samedi 8 mai 2010

Come va ?

Même si on y rencontre décidement trop de Français, j'aime l'Italie !

Dans la longue histoire qui lie la France et l'Italie, Saint-Denis tient sa part à travers la communauté italienne qui s'y est installée, mais aussi à travers les liens de jumelage.

Cependant, c'est à nouveau d'enseignement dont je vais vous parler.

En effet, depuis 1996, un collège de Saint-Denis (Jean Lurçat) abrite une section européenne italien. A ceci s'est ajoutée une classe d'enseignement bilangue dès la sixième. Au lycée Suger, les élèves peuvent poursuivre cet enseignement et passer leur bac avec cette indication.

Personnellement, j'y vois un pôle d'excellence pour notre ville. Un moyen de tirer vers le haut des élèves méritants et d'attirer des élèves motivés par l'apprentissage d'une langue et d'une culture à la fois si proche et si différente de la nôtre.

Je suggère de développer l'enseignement de l'italien dans notre ville : pourquoi un deuxième collège ne propose pas une classe bilangue et une classe européenne en italien ? De manière générale, l'enseignement de l'italien est moins demandé que d'autres, je trouve cela regrettable. Mais plutôt que de faire comme dans toutes les autres villes et ouvrir des sections européennes en allemand, en anglais, pourquoi justement ne pas se différencier en ayant une offre de formation d'excellence, qui rayonnerait sur le département et une partie de la région ?

Saint-Denis à l'heure italienne ! Que de perspectives...

Aucun commentaire: