vendredi 28 mai 2010

Perspectives de développement des transports en commun

En 24h, deux évènements, dont les répercussions sont importantes pour étoffer nos infrastructures en matière de transport en commun, viennent de se produire :

1. Le vote de la loi sur le Grand Paris, hier soir (jeudi 27 mai), sachant que la loi ne prévoit plus l'abandon d'Arc Express,

2. L'euro 2016, que la France vient d'obtenir aujourd'hui, vendredi 28 mai.

J'aurai l'occasion de revenir de manière plus étendue avant les vacances et afin de préparer la rentrée 2010-2011 sur le Grand Paris et les deux métros que sont le Grand huit de Christian Blanc et Arc Express, le métrophérique repris par la Région à la RATP.

Pour l'Euro 2016 et son rapport avec les transports qui parait bien lointain, mon idée est en fait d'utiliser cet évènement pour achever le T8, qui arrivera en 2014 à la Porte de Paris, mais dont le tracé initial (dans le cadre du projet des JO 2012) visait à le raccorder à Paris en l'amenant jusqu'au RER E et au T3 (station future Evanagile) après avoir relié le RER B à La Plaine et la future station (ouverture en 2012) de la ligne 12 : Proudhon-Gardinoux.

jeudi 20 mai 2010

Lutte contre l'homophobie

Aujourd'hui, un couple homosexuel se promenant dans la rue est souvent confronté à des regards, des insultes, voire s'expose à des risques de violences physiques.

Pour ma part, j'aimerais pouvoir dire que, au moins dans ma ville, ce n'est pas le cas... Mais ce serait se bercer d'illusions : une agression aurait toutes les chances de survenir.

Je souhaite que la municipalité de Saint-Denis s'engage à fond pour lutter contre cette phobie qui irrigue l'espèce humaine et touche toutes les catégories sociales, toutes les religions, les hommes et les femmes, les petits et les grands. Toutes les initiatives sont bonnes à prendre, mais je pense qu'il nous faut mener un travail pédagogique et approfondi auprès des enfants. De cette manière, il sera possible de faire avancer la tolérance et améliorer les Libertés de chacun dans l'espace public.

samedi 8 mai 2010

Come va ?

Même si on y rencontre décidement trop de Français, j'aime l'Italie !

Dans la longue histoire qui lie la France et l'Italie, Saint-Denis tient sa part à travers la communauté italienne qui s'y est installée, mais aussi à travers les liens de jumelage.

Cependant, c'est à nouveau d'enseignement dont je vais vous parler.

En effet, depuis 1996, un collège de Saint-Denis (Jean Lurçat) abrite une section européenne italien. A ceci s'est ajoutée une classe d'enseignement bilangue dès la sixième. Au lycée Suger, les élèves peuvent poursuivre cet enseignement et passer leur bac avec cette indication.

Personnellement, j'y vois un pôle d'excellence pour notre ville. Un moyen de tirer vers le haut des élèves méritants et d'attirer des élèves motivés par l'apprentissage d'une langue et d'une culture à la fois si proche et si différente de la nôtre.

Je suggère de développer l'enseignement de l'italien dans notre ville : pourquoi un deuxième collège ne propose pas une classe bilangue et une classe européenne en italien ? De manière générale, l'enseignement de l'italien est moins demandé que d'autres, je trouve cela regrettable. Mais plutôt que de faire comme dans toutes les autres villes et ouvrir des sections européennes en allemand, en anglais, pourquoi justement ne pas se différencier en ayant une offre de formation d'excellence, qui rayonnerait sur le département et une partie de la région ?

Saint-Denis à l'heure italienne ! Que de perspectives...

mercredi 5 mai 2010

ACTION !

Une belle opportunité s'offre à nos élus pour témoigner de leur sincérité à lutter contre la dégradation de notre ville et à la rendre attractive.

Le 9 rue dezobry est à vendre ! 80 mètres carrés de local commercial en pied d'immeuble et sur rue. Idéal pour essayer d'installer un commerce attractif et, surtout, éviter qu'il ne tombe entre les mains de quelques commerçants peu scrupuleux et complices de certains trafics.

En fait, c'est l'Etat qui vend et plus précisément le Ministère de la Culture et de la Communication qui s'en sépare et les offres doivent être déposées au plus tard le 15 juin. Voici le lien : http://www.budget.gouv.fr/cessions/saint_denis/som.htm

A ce stade, on peut raisonnablement se poser plusieurs questions : la ville est-elle au courant ? Que compte-elle faire si c'est le cas ? Sinon, il est urgent de la solliciter à cet égard. Monsieur PEU, à vos marques, prêt, partez !