lundi 1 mars 2010

Pardieu ! Du beau !

L'Etat a racheté au début de l'année 2010 l'ancien siège de l'Humanité, construit par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer. Cet immeuble est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques et développe environ 7000 m² de surface.

J'en profite pour ouvrir une parenthèse, afin de vous inciter à vous rendre sur le site de l'INA pour visualiser le reportage que France 3 avait fait en 1989 sur la construction du bâtiment : l'immeuble tutoie la Basilique dans un face-à-face splendide, sans la présence des "merveilles" architecturales qui l'encadrent aujourd'hui.

Nos élus se sont exprimés en long, en large et en travers sur le fait que ce serait là une formidable opportunité pour installer les services de l'Etat, en particulier la sous-préfecture. Ils ont d'ailleurs vendu avec succès cette idée à l'Etat qui l'a reprise à son compte.

Grave erreur ! Au moment où des dizaines de milliers de mètres carrés sont actuellement inoccupés et que les bailleurs soldent ces surfaces (cf. mon post précédent), l'Etat ferait mieux de se comporter en investisseur avisé et négocier des baux avantageux dans des immeubles modernes.

Quant à l'ancien siège de l'Humanité, il mériterait d'être confié à une institution publique comme le Centre National des Arts Plastiques (CNAP), situé à La Défense. Ce serait là un bel hommage rendu à l'oeuvre de Niemeyer. Je le dis d'autant plus volontiers que le Président de la République évoque dans la revue "Architecture Aujourd'hui" le projet du Grand Paris et le souci de rééquilibrer les rapports entre Paris et la banlieue. Pour ma part, c'est une ambition que je partage.

1 commentaire:

Anthony C a dit…

Voici le lien:

http://www.ina.fr/art-et-culture/architecture/video/PAC9008142166/le-nouvel-immeuble-de-l-humanite.fr.html

Je suis passé devant par hasard le week-end dernier, je savais que c'était dans le coin mais je n'étais jamais passé devant.
Ca a vraiment pris un coup de vieux... En voyant le navire aussi crasseux et vieillissant j'avais imaginé qu'il avait plutôt dans les 30-40 ans. Il n'en a que 21.
Il faudra vite lui trouver une nouvelle fonction et lui redonner un coup de neuf.