samedi 6 mars 2010

Ô joie ! Ô bonheur !

Aujourd'hui est un grand jour ! Je suis monté dans le nouveau train du constructeur Bombardier, le Francilien.

Un RER manqué et l'attente qui a suivi m'a permis de satisfaire à ma curiosité. J'attendais depuis décembre le moment d'emprunter le Francilien.

De la nouveauté, de l'espace, de la sécurité... Un petit bijoux dont on peut être fier ! Le matériel de Bombardier est basé sur une architecture boa, c'est-à-dire un train sans étage, sans séparation.

Rappelons que l'ensemble de la ligne H du transilien doit être rééquipé avec ce matériel d'ici à l'été 2012. Depuis son entrée en service le 14 décembre et jusqu'en juin 2010, un total de 6 exemplaires sera mis en service en dehors des heures de pointe. Après, le rythme de livraison deviendra soutenu avec plus d'une vingtaine de rames en service d'ici fin 2010.

L'arrivée de ce matériel va permettre à chacun de dissocier le RER du Transilien à la gare de Saint-Denis. Certains d'entre nous ont du mal à faire la différence et l'emploi de matériels identiques sur les deux lignes (Z 20500) ne facilitent pas forcément cette distinction, en dépit des quais différents.

A propos des quais, un reproche : l'accessibilité. Les Franciliens sont plus hauts que nos quais, il va devenir urgent dans les deux ans à venir de mettre à niveau les quais de la Gare de Saint-Denis accueillant les Franciliens, si l'on veut permettre aux handicapés, voire aux parents avec poussette (j'en fais partie !) de les utiliser pleinement. Au-delà, c'est toute la gare qu'il faudra rénover pour la mettre en accessibilité et trouver une solution à l'étroit boyau qui sert à desservir les quais. Ceci fait partie du projet de ZAC Gare-Confluence, qui prévoit notamment de créer un parvis à l'Ouest et de restructurer le parvis Est de la Gare en lien avec l'arrivée du T8 et la passerelle franchissant le canal. L'horizon de tout cela est 2014 !

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'en janvier 2014, le cadencement des RER D passera de 8 trains par heure à 12 trains par heure. Encore une amélioration.

Si tout se passe bien, ce sur quoi nous devrons rester vigilants, la modernisation du pôle multimodal de la gare et de sa desserte sera un facteur sensible d'attractivité pour la ville et le quartier de la gare. Néanmoins, ne nous voilons pas la face : ce qui est aussi un facteur d'attractivité pour nous l'est pour des gens beaucoup moins recommendables, ainsi que les habitants du quartier en font l'expérience. L'ensemble des projets de requalification doit répondre au besoin des habitants et ne pas seulement satisfaire aux visions de certains démiurges locaux.

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