vendredi 19 mars 2010

Hôtel, vous avez dit hôtel...

Connaissez-vous le Mipim ?

C'est un grand salon professionnel qui se tient chaque année à Cannes et réunit les acteurs du monde de l'immobilier. A ce stade, je préfère vous annoncer la couleur : on n'y parle pas de logements sociaux ! Les professionnels que l'on y croise sont les représentants de grands groupes de BTP, de célèbres architectes, des fonds de pensions et autres fonds d'investissements de pays exotiques ou de filiales de grandes banques. Bref, il s'agit de mettre en relation des investisseurs (ceux qui ont l'argent) et des promoteurs (ceux qui ont projet). Mais alors, que diable peut bien faire Patrick BRAOUEZEC dans ce temple du capitalisme ?

Tout simplement, il y joue les VRP de luxe, afin de promouvoir la "Petite Défense". Tout ceux d'entre nous qui prennent régulièrement le RER D ou le transilien H constatent l'avancée des travaux sur la ZAC du Landy, le territoire situé entre l'A86 au Nord, les immeubles de Générali (entre autres) au Sud, les voies férrés à l'Ouest et l'A1 à l'Est. Des immeubles de bureaux, des studios de télévision et un hôtel doivent voir le jour.

Seulement, dans cette belle ordonnance, il y a un hic. Patrick BRAOUEZEC lui-même le dit dans l'article du Parisien du mercredi 17 mars, il a un exploitant, mais pas d'investisseur prêt à débourser l'argent nécessaire pour construire cet hôtel. Souvenez-vous des trois tours qui s'élevaient le long de l'A86 à la une de "En commun", le mensuel de Plaine Commune, il y a deux ans.

Pour poursuivre cet objectif, il faut trouver beaucoup de capitaux, car le projet se chiffre en centaines de millions d'euros. A titre d'exemple, n'ayant pas trouvé d'investisseur, Jean NOUVEL, le célèbre architecte, a été obligé de mettre en sommeil son projet localisé à La Défense, la Tour Signal. Patrick BRAOUEZEC fera-t-il mieux ? Draguera-t-il mieux que l'a fait Jean NOUVEL tous ces requins de la finance ?

Pour ma part, je pense que Patrick BRAOUEZEC est condamné à s'entendre avec des investisseurs, quels qu'ils soient (une filiale exotique d'une banque européenne ?!?), s'il veut continuer à rendre attractive la "Petite Défense" et essayer de la sortir de cette spirale du discount qui la menace.

En réalité, la "Petite Défense" souffre d'une maladie génétique : c'est une "marge" et si j'osais, je dirais même une "marche", c'est-à-dire un territoire périphérique par rapport à un centre qui envoie les impulsions et organise à son profit ce territoire. Comme je l'écrivais, en louant à 185 €/m²/ an ses bureaux à Saint-Denis, Publicis réalise une belle opération financière, en plus de l'opération immobilière. Cependant, son siège social ne sera jamais installé à Saint-Denis et restera sur les Champs-Elysées. Question de prestige !

Si des taxes accompagnent ces implantations, il n'en reste pas moins qu'il n'y a aucune garantie que ces entreprises restent. Il faut donc amener les services (services hôteliers en l'occurrence) dont elles ont besoin pour les inciter à conserver leurs installations. Pas gagné !

Un autre dossier important pour la pérennité de cette zone de bureaux, sera la décision de Veolia d'implanter son siège social, peut-être à Saint-Denis/Aubervilliers près de la future piscine olympique. Le groupe rendra sa décision avant l'été. Celle-ci est importante à tout point de vue, notamment parce qu'elle permettrait de boucler le financement de cet équipement sportif de rayonnement national.

En décidant d'orienter La Plaine vers les activités de bureaux, les élus locaux se sont lancés dans une dynamique qui les dépassent et qui a servi de révélateur aux dysfonctionnement de notre territoire. La problématique de l'insécurité en est l'un des points les plus criants. Le développement économique et les choix opérés par les hommes politiques permettent de mieux comprendre la pensée de ceux-ci et les compromis qu'ils sont prêts à passer avec leurs fondamentaux idéologiques. Pour ceux qui succéderont en 2014 aux hommes politiques actuels, la "Petite Défense" et la définition de nouvelles orientations sera un des points importants de leur agenda.

3 commentaires:

Parmentier a dit…

Merci d'avoir rencontré ou de savoir que le Député ex-Maire anticipe sa fin de carrière.
Envisage-t-il de se transformer en courtier immobilier? Belle future reconversion.
Pourquoi pas.
Comme l'a dit publiquement le Maire de Saint-Denis avec son aisance verbale bien connue : il faut aller chercher du '' pognon '' !
L'un va devenir le courtier de l'autre pour la bonne cause.
Le vrai problème de la ''petite Défense ''est celui de se trouver dans ou à coté d'une ville qui se paupérise - par choix politique maintenu - et dans laquelle les salariés des sociétés s'y implantant n'ont guère envie d'y résider.
Le Député réussira t-il à convaincre les gestionnaires détenteurs d'actifs en détresse cherchant à investir des capitaux dormants mais sans amour du risque ?
Cf. à ce sujet : article du '' Monde '' du samedi 20 mars p.16

Parmentier a dit…

L'avenir et le développement de la Ville de Saint-Denis dans ses limites communales dépendant de plus en plus de la pérennité de '' La Plaine ''au Nord mais du devenir du Sud avec son noeud de communication Gare - Tram du futur quartier de bureaux et/ou d'habitation dans la zone proche dite de la confluence : qu'en sera -t-il pour ce dernier secteur dont la particularité est de se situer près du coeur ex-intra muros ?

koil a dit…

ca va dépendre du grand paris, car si la gare tgv pleyel a lieu avec le grand huit automatique ca sera le grand boom