samedi 23 janvier 2010

Quel avenir pour le Conservatoire ?

Début décembre, une offre d'emploi parue dans la Gazette des Communes a attiré mon attention : recherche Directeur de conservatoire, ville Saint-Denis. Effectivement, le JSD a salué en décembre le départ en retraite de l'ancienne directrice en poste depuis de longues années.

Renseignements pris, j'aimerais vous faire part de mes interrogations quant à l'avenir du conservatoire.

En effet, contrairement à ce que je pensais, le "Conservatoire de Saint-Denis" n'est pas classé comme Conservatoire à rayonnement communal ou intercommunal. La source de mes informations, bien placée pour connaître la problématique, est formelle. La municipalité a jusqu'en 2013 pour se mettre en conformité avec la réglementation et permettre au Conservatoire d'obtenir ce rang, sinon ce ne sera guère plus qu'une école de musique locale. Je rappelle, pour mémoire, que les conservatoires sont classés en trois ordres depuis le décret 2006-1248 qui a conduit à cette nouvelle hiérarchie : conservatoire à rayonnement régional, conservatoire à rayonnement départemental et conservatoire à rayonnement communal et intercommunal.

Or, si l'on veut parvenir à ce résultat, il est urgent de définir une stratégie et d'investir sur le conservatoire. Il serait intéressant de connaître la feuille de route du futur remplaçant de la directrice et de savoir ce que la municipalité compte faire. Comme me le disait mon informateur, "il y a 500 familles sages qui fréquentent le conservatoire et ne réclament rien... Pourquoi la municipalité ferait-elle quelque chose ?"

Au-delà de cet enjeu, je pense qu'il faut essayer de voir plus loin et de trouver pour le conservatoire un lieu à sa mesure et à la mesure d'une ville de 100 000 habitants... Il est inacceptable que les élèves et leurs professeurs doivent se satisfaire de conditions de travail pareilles, d'autant que plusieurs personnes ont été prises de malaises dans les locaux, conduisant fin décembre à plusieurs jours de fermeture (des incidents similaires sont déjà survenus il y a plusieurs années lorsque les locaux avaient été repeints, personnellement j'y vois le Syndrome des Bâtiments Malades -SBS).

Pour ma part, je souhaite que le conservatoire s'installe dans de nouveaux locaux, avec un véritable auditorium de 200 ou 300 places. Autour du Conservatoire, nous pourrions créer une dynamique avec un centre dédié aux arts urbains (hip-hop, graf, slam...) qui installerait Saint-Denis comme référence. En outre, pourquoi ne pas s'efforcer de passer le conservatoire au stade supérieur (rayonnement départemental) et d'étudier les possibilités d'enseignement supérieur avec Paris 8 et Paris 13.

En résumé, il nous manque une ambition et toute la question est de savoir si quelqu'un est capable d'en proposer une...

Aucun commentaire: