dimanche 3 janvier 2010

Combien d'habitants à Saint-Denis ?

Vous avez remarqué que depuis quelques jours les médias évoquent les chiffres de la population française.

Une visite sur le site de l'INSEE m'a informé du nombre de Dyonisiens officiellement pris en compte à partir du 1er janvier 2010 : 100 800 habitants ! Le cap des 100 000 habitants est donc franchi, ce qui va notamment permettre de revoir à la hausse les dotations affectées à la commune.

Saint-Denis devient l'une des quatre communes d'Ile-de-France (hors Paris) dont la population dépasse les 100 000 habitants. Il est nécessaire de s'interroger sur cette croissance et son devenir.

En effet, à titre personnel, je ne me satisfais pas de l'intérêt que les élus, nationaux ou locaux, portent au nombre d'habitants. Comme les militaires qui désirent aligner toujours plus d'hommes pour affronter un adversaire, nos hommes politiques veulent des populations toujours plus importantes dans le cadre de logiques d'affrontement : surclasser la grande ville voisine, vider les campagnes alentour, se poser comme la métropole régionale...

Pour ma part, la population ne doit pas servir de chair à canon aux ambitions et rivalités de nos hommes politiques. 100 000 habitants : pourquoi faire ?

Dans le cas de Saint-Denis, et même avec les augmentations des dotations, la commune n'est pas en mesure d'accueillir décemment davantage de populations : la construction de logements ne suit pas et se déséquilibre aux profits des logements sociaux qui forment déjà la majorité du parc menaçant la fragile mixité sociale qui subsiste, les places en crèches et dans les écoles ne suivent pas, les services de santé sont saturés, le taux de chômage est élevé en dépit du choix d'accueillir de nombreuses entreprises qui délocalisent pour des raisons de coûts leurs salariés à la "Petite Défense" sans embaucher sur le territoire.

Alors que penser de cette croissance ?

Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas céder à un esprit compétitif sur la question de la population. A ce rythme, Saint-Denis pourrait bien augmenter de 10 000 habitants supplémentaires dans les cinq prochaines années, cependant cela ne permettra pas à Plaine Commune d'atteindre le seuil de 500 000 habitants. La communauté d'agglomération en est durablement éloignée et ne l'atteindra pas, sauf à rallier d'autres communes ce qui semble difficile, donc acte messieurs les élus !

Je souhaite donc que Saint-Denis stabilise sa population et entre dans une nouvelle ère de développement : celui d'un développement harmonieux, centré sur la qualité de vie de ses habitants et l'amélioration de son image. L'article du Parisien du 29 décembre dernier sur le déménagement des salariés d'Orange dans notre ville est révélateur des stigmates qui nous frappent : transports denses mais à la qualité irrégulière, insécurité dans les rues lors des sorties de bureaux (j'en ai moi-même été victime à côté du Stade de France !).

Aucun commentaire: