samedi 2 janvier 2010

Formation supérieure à Saint-Denis

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur l'enseignement supérieur, en particulier en souhaitant établir à Saint-Denis une palette complète de Diplômes d'Etat (D.E) des professions d'auxiliaires médicaux.

De la même façon, je pense que nos lycées publics (pour mémoire il y en a quatre : Paul Eluard, Suger, Bartholdi, ENNA) auraient une place à prendre sur les formations comptables. En effet, les lycées publics et privés de notre ville proposent tous aux lycéens des filières ES et STG (spécialité comptabilité et finance d'entreprise). Or j'ai pu constater que la préparation au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est plutôt l'oeuvre d'instituts privés et peu le fait de lycées publics (à Paris, seul Turgot dans le 3ème arrondissement dispense une formation). Il convient de noter que le CNAM et le CNED assurent des cours, mais cela ne saurait compenser une sous-représentation des établissements publics sur ce cursus.

Aussi, je souhaite que Paul-Eluard ou Suger se lancent sur ce créneau et développent une formation accessibles en première année aux élèves des terminales évoquées précédemment, mais aussi en deuxième année aux élèves du DUT GEA de l'IUT.

Aucun commentaire: