Le Journal Officiel de la République Française de ce jour contient les décrets de nomination à l'ordre national de la Légion d'Honneur, plus haute récompense de la République Française, créée par Napoléon Ier pour récompenser ses grognards.
Aujourd'hui, Saint-Denis est à l'honneur à travers un Dionysien tout à fait méritant. Il s'agit de Monseigneur Pascal DELANNOY, évêque du diocèse de Saint-Denis-en-France. Sur le contingent du Ministre de l'Intérieur, qui a en charge les cultes, Pascal DELANNOY est fait chevalier de la Légion d'Honneur, premier grade de cette distinction très convoitée. Cette médaille récompense son engagement sans faille auprès des plus démunis de notre société (les pauvres, les sans-abris, les migrants...).
Ajoutons que Saint-Denis a un rapport particulier avec la Légion d'honneur, puisque notre bonne ville abrite l'une des Maisons d'Education de la Légion d'Honneur. Il s'agit plus précisément du lycée et de l'enseignement supérieur (classe préparatoires et BTS), qui accueillent les filles et de petites-filles de "légionnaires" (les récipiendaires de la Légion d'Honneur), qui est situé dans l'ancienne abbaye royale de Saint-Denis à proximité immédiate de la Basilique de Saint-Denis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire