lundi 26 février 2018

La RATP veut automatiser la ligne 8. Et les engagements sur la 13 ?

Dans son numéro 2358 du lundi 26 février 2018, la Lettre de l'expansion, une lettre confidentielle paraissant le lundi et lue par les décideurs politiques et économiques français, indique que : "La RATP va annoncer prochainement sa volonté d'automatiser à partir de 2018 la ligne 8 du métro parisien."

Pour les utilisateurs de la ligne 8, qui doivent supporter un ligne dégradée dotée de matériels obsolètes (les vieilles MF77 n'ont pas été modernisées contrairement aux rames de la 13), c'est une bonne nouvelle ! Seulement, cette annonce pose un problème pour l'automatisation de la ligne 13.
Rappelez-vous, en 2015, lors de la campagne des élections régionales, Valérie PECRESSE, l'actuelle présidente de la région Ile-de-France, et son concurrent, Claude BARTOLONE, du Parti Socialiste, avaient promis l'automatisation de la ligne 13. Cet engagement figurait noir sur blanc dans leurs promesses de campagne, même si aucune date n'était prévue. 

En 2015, la RATP venait d'achever l'automatisation de la ligne 1 du métro parisien un peu plus d'an plus tôt et débutait l'automatisation de la ligne 4, avec une mise en service prévue en 2022. En conséquence, la ligne 13 devait être la suivante. Mais si la RATP veut automatiser la 8 et, vu les ressources financières actuelles de l'autorité organisatrice de la région, Ile-de-France Mobilités (ex-STIF), l'automatisation de la ligne 13 est de facto reportée sine die.  

Amis lecteurs, je ne peux que vous invitez à interpeller tous vos élus, de Droite comme de Gauche, et à leur demander quand la ligne 13 sera automatisée... Je rappelle à nos élus que la station Porte de Paris de la ligne 13 desservira un tiers des épreuves des Jeux Olympiques de 2024, ainsi que les cérémonies d'ouverture et de fermeture des JO, alors que la station Saint-Denis Pleyel sera très loin...

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