dimanche 18 septembre 2016

Que voulons nous pour Saint-Denis ? Elections législatives de juin 2017 : Hayette HAMIDI candidate du parti Les Republicains dans la deuxième circonscription de Seine-Saint-Denis

Une information en exclusivité obtenue d'un ami membre du parti Les Républicains (pour les étonnés, sachez que j'ai des amis et connaissances dans tous les milieux) : la candidate investie par ce parti dans la deuxième circonscription de Seine-Saint-Denis est Madame Hayette HAMIDI, conseillère municipale dans la commune du Blanc-Mesnil, Secrétaire national de son parti en charge de l'engagement citoyen et membre de Sens Commun, association émanant de la Manif pour tous.

Pour la Droite, ou plutôt les différents courants de la Droite car il y a toujours des chapelles rivales au sein d'un parti, les enjeux sont les suivants :
- Briser la Manif pour tous au sein du parti Les Républicains. En effet, cette circonscription, comme d'autres attribuées aux membres de ce courant, sont à Gauche, et bien à Gauche si l'on regarde les résultats des élections sur les trente dernières années. Bref, toute une partie de la Droite espère bien que Madame Hayette HAMIDI échoue lamentablement.
- Tester l'hypothèse d'un vote des électeurs d'origine étrangère en faveur de la Droite à partir d'un discours fondé sur la défense des valeurs. Envoyer une personne au casse-pipe ne dispense de faire une expérience. Le mariage pour tous a fait des dégâts importants auprès des électeurs d'origine étrangère, qui votent largement à Gauche. A titre personnel, j'ai pu le constater pendant la campagne des élections municipales de 2014. Dans ces conditions, pour certains hommes politiques, il est intéressant de voir si cet électorat acquis à la Gauche pourrait basculer à Droite. Si elle obtenait 20 % des voix, ses résultats seraient étudiés avec attention. Notez qu'une percée éventuelle se ferait bien évidemment au détriment du candidat socialiste Mathieu HANOTIN.

Comme nous sommes à 9 mois des élections, l'intéressée peut encore faire marche arrière, d'autant qu'il ne serait pas surprenant que Jean-Christophe LAGARDE, le machiavélique patron de l'UDI qui négocie avec tout le monde, suscite une candidature pour s'assurer de son échec.

Aujourd'hui, nous sommes donc 5 candidats en course pour les législatives : Stéphane PEU et Mathieu HANOTIN, les deux favoris, Hayette HAMIDI, Didier LABAUNE et moi-même.

Aucun commentaire: