Souvenez-vous, dans un billet de juillet 2011, je me félicitais du prolongement du T1 dans les Hauts-de-Seine et du prolongement du T3 à la Porte d'Asnières.
Or, le Conseil d'administration du Syndicat des
Transports d'Ile-de-France (STIF) du mercredi 7 octobre 2015, a approuvé la poursuite du prolongement de ces tramways. Rappelons que les idées d'aménagement sous-jacentes au prolongement de ces deux lignes sont, pour le T1, de rejoindre le T2, et pour le T3, de faire le tour de Paris.
Le STIF vient donc de valider le dossier d'objectifs et les modalités de concertation du prolongement du T3 de la Porte d'Asnières à la Porte de Dauphine. Il convient de souligner le travail accompli par l'Association Saint-Denis Transports, que j'ai l'honneur de présider. En effet, les crédits débloqués pour les premières études de ce prolongement en février dernier ne l'envisageait que jusqu'à Porte Maillot. Concernant le T1, le STIF vient de boucler le financement de la première tranche de travaux (31,85 millions d'euros) prolongeant le tramway dans les Hauts-de-Seine. En 2018, le terminus ouest sera reporté de la station Les Courtilles à la nouvelle station Carrefour des Quatre Routes, toujours sur le territoire d'Asnières, en attendant le déblocage des fonds pour continuer le prolongement jusqu'à rejoindre le T2 sur la commune de Colombes.
Voici une carte du STIF que vous trouverez sur le site Internet dédié au projet du prolongement du T1 (http://www.t1ouest.fr/) :
Sur le prolongement du T3 au-delà de la Porte d'Asnières, voici une autre carte du STIF, que j'ai récupéré dans le communiqué de presse qui a suivi les premières annonces en février. Vous noterez que le terminus est Porte Maillot, comme expliquez précédemment :
Ces futurs prolongements sont une bonne nouvelle pour tous les Séquano-Dionysiens travaillant à Paris et dans les Hauts-de-Seine, dans la mesure où ils permettront d'éviter la ligne 13 ou de la quitter sans attendre de rejoindre la station Saint-Lazare.
vendredi 9 octobre 2015
Poursuite des prolongements des tramways T1 et T3
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire