L'Association Saint-Denis Transports, association visant à améliorer les transports en commun que j'ai fondée, vient d'interpeller le Président de Plaine Commune, Patrick BRAOUEZEC, et Didier PAILLARD, maire de Saint-Denis, sur le projet de création d'une station intermédiaire entre Carrefour Pleyel et Porte de Paris à l'horizon 2024-2030.
Ce projet n'a fait l'objet d'aucune publicité auprès des usagers de la ligne 13 et dégradera les conditions de transports des séquano-dionysiens, usagers de la ligne 13. Il figure dans le Contrat de développement territorial signé en avril 2013 par Plaine Commune, la communauté d'agglomération dont Saint-Denis fait partie, et l'Etat, via la Préfecture d'Ile-de-France.
Après enquête et prise de contact avec différents acteurs locaux (Ministère, Région, Syndicat des Transports d'Ile-de-France), il ressort que la demande de création de cette nouvelle station sur la ligne 13 a bien été défendue par ces élus. Elle n'a pas été réclamée par d'autres acteurs. Notez bien que lors du débat public sur la ligne Orange, devenue ligne 15, organisé par le STIF en février 2013 à Saint-Denis, j'ai posé la question de la pertinence de la création de cette station à Patrick BRAOUEZEC. Celui-ci a donc eu l'opportunité de s'expliquer sur sa volonté de créer une nouvelle station sur une ligne complètement saturée, mais il n'a pas saisi la perche tendue.
Deux lettres ouvertes ont donc été adressées à ces deux élus hier sous forme recommandée, afin de leur demander d'ouvrir un débat avec la population dionysienne sur ce projet et les conséquences qu'il aura sur le trafic de la ligne 13. Nous publierons leurs réponses ici.
1 commentaire:
Bonsoir Julien,
tout à fait d'accord avec toi.
Mais comment ces gugusses peuvent-ils porter un tel projet? Aucun intérêt pour les dionysiens! Que des désagréments. On sert encore la soupe aux grandes entreprises, SFR la première. Cette dernière n'a d'ailleurs pas attendu ce "projet" pour s'installer à La Plaine, alors quel serait l'enjeu? Aucun!
Rajouter une station c'est éloigner le centre de Saint-Denis de Paris. Il faudra compter un bon 4 minutes de surplus de parcours. En effet sur ce tronçon, les rames sont à pleine vitesse et un arrêt intermédiaire rabaisserait de beaucoup la vitesse des rames sur ce tronçon. 4 minutes que nous vivons souvent comme une torture dans des conditions insupportables. Et tout ça pour rajouter un peu à la fréquentation déjà trop forte.
Seule solution, créer une voie, de préférence en TCSP qui reliera la future station Pleyel aux différents sites d'activités et culturels du secteur (dont l'espérée piscine olympique), en passant au-dessus des faisceaux de voies sncf.
Dénonçons ce projet stupide qui ne sert que les patrons aux dépens des habitants.
P.S.: belle initiative que ta nouvelle association! Quels sont les cadres? Quels sont les principaux projets défendus?
Enregistrer un commentaire