lundi 16 décembre 2013

Reconnaître la souffrance au travail des personnels de la municipalité de Saint-Denis et respecter le Droit du travail

Une bonne qualité de vie au travail est due à chaque salarié, quelle que soit l'entreprise, l'administration qui l'emploie. 

Or, la mairie de Saint-Denis, qui est dirigée par des élus qui se disent gauche de gauche (Didier PAILLARD, Patrick BRAOUEZEC...), déroge à certaines de ses obligations d'employeur. Outre le fait que la majorité du Conseil municipal ne s'est pas émue de l'absence de présentation pendant plusieurs années du bilan social, ils restent silencieux devant les difficultés des personnels et l'absence de documents obligatoires comme le Document unique et les Registres Santé et Sécurité au Travail, comme le dénonçait au printemps le syndicat SUD.

J'ai été contacté il y a quelques jours par Mme Fouzia ZERGUIT, qui a travaillé au sein du personnel de la municipalité, sous statut contractuel. Elle m'a adressé un long mail pour m'expliquer sa souffrance au travail, confrontée à des comportements assimilables à du harcèlement affirmait-elle. Elle a mis en ligne une pétition sur la déprécarisation des personnels contractuels à travers leur réintégration sur un poste fixe. Vous la trouverez sur le site change.org.

Il est inacceptable que des élus locaux qui se prétendent plus à gauche que quiconque, comme ceux de la mairie de Saint-Denis encartés dans des partis comme la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), le Parti de Gauche (PG), Europe-Ecologie Les Verts (EELV), le Parti Communiste Français (PCF) ou Lutte Ouvrière (LO) laissent ce genre de problème exister dans une municipalité qu'il contrôle. Pour sa part, la future municipalité de Saint-Denis montrera à ses administrés et à ses personnels un visage d'employeur responsable.

Aucun commentaire: