dimanche 3 novembre 2013

Doubler le nombre de jardins confiés aux Dionysiens ! Un exemple : le projet du Jardin Dreyfus !

Je voudrais apporter mon soutien à un projet de jardin géré par une association. Ce projet, situé à l'angle de la rue du Landy et de la rue du capitaine Dreyfus, est porté par des habitants résidant dans les constructions neuves de ce secteur de La Plaine, situé à proximité de la station RER D. Un blog a été créé, et je vous invite à le consulter.

Voici quelques photos prises hier sous la pluie.

Orientation sud  : La parcelle est bordée par la rue du Landy, la rue du capitaine Dreyfus (à droite) et les emprises SNCF que l'on devine au fond, avec les voies du RER B. 

 Orientation nord : La parcelle fait un peu moins de 2 000 m². 

Je suis totalement convaincu que la création d'un jardin pérenne serait une excellente chose pour les Dionysiens !

Tout d'abord, un jardin apporte du vert au coeur de la ville. Et ce secteur de Saint-Denis en manque cruellement.

Ensuite, de nombreuses études médicales ont démontré l'impact positif pour la santé, physique et morale, de jardiner. En effet, au-delà de la consommation des légumes et fruits produits, ces études évoquent la plus grande estime de soi, le fait de poser un regard différent sur la marche de sa vie, grâce à l'action de jardiner, au respect du rythme des saisons, etc.

Enfin, c'est une aide directe au pouvoir d'achat de nos concitoyens.

Je souhaite que ce jardin se fasse et que nous puissions dans 1 an, dans 10 ans, dans 20 ans et au-delà, trinquer avec celles et ceux qui auront contribué à ce projet.


Je souhaite également que nous doublions la surface consacrée aux jardins familiaux/ouvriers ou associatifs dans notre ville. Le Fort de l'est, sur lequel l'adjoint au maire Stéphane PEU lorgne pour couler du béton et construire des centaines de logements éloignés des transports, est le lieu idéal pour y parvenir, en étendant les emprises déjà existantes consacrées aux jardins familiaux.

Aucun commentaire: