samedi 9 mars 2013

Saint-Denis Pleyel n'est pas Carrefour Pleyel : presque 10 minutes de marche infligés aux usagers de la ligne 13 qui voudront accéder aux métros automatiques du Grand Paris

Pour illustrer la distance qui existe entre Carrefour Pleyel et Saint-Denis Pleyel, la station du Grand Paris, où seront en interconnexion les métros du Grand Paris : ligne orange, ligne rouge et ligne 14, quoi de mieux que de la parcourir et de filmer ce temps de parcours.

En conséquence, voici une vidéo qui démontrera qu'il faudra presque 10 minutes entre l'instant où vous sortirez d'une rame de la ligne 13 à Carrefour Pleyel et le moment où vous monterez dans une rame d'un métro automatique à Saint-Denis Pleyel. Ce délai sera bien évidemment deux fois plus important pour les personnes âgées, les personnes accompagnées d'enfants... Dans ces conditions, les documents de la consultation publique sur la ligne orange, qui affirment que la station Saint-Denis Pleyel mettra en correspondance la ligne 13, le RER D, la ligne rouge et la ligne orange, trompent les usagers de la ligne 13.


A Paris, personne n'oserait soutenir que la station Auber du RER A ou la station Saint-Augustin de la ligne 9 sont en correspondance avec les métros et transilien de la station Saint-Lazare. Mais ce qui vaut pour Paris ne semble pas valoir pour Saint-Denis ! Oui, les usagers Dionysiens et les Séquano-dionysiens sont discriminés par la volonté politique d'implanter les métros du Grand Paris à Saint-Denis Pleyel.

Il faut se souvenir que, pour mémoire, le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) avait prévu, dans le cadre du projet Arc Express, issu du projet de la RATP, Métrophérique, de mettre en correspondance le RER B à Stade de France, le RER D à La Plaine et la ligne 13 à Carrefour Pleyel. Mais c'était sans compter sur les intentions de Patrick BRAOUEZEC, Président de la Comunnauté d'agglomération Plaine Commune, et Christian BLANC, le secrétaire d'état en charge du Grand Paris, qui voulaient créer un nouveau Montparnasse au dessus des lignes ferroviaires. Mais si ce projet est aujourd'hui abandonné en raison de son coût faramineux, les usagers de la ligne 13 vont payer chers la démesure et l'ambition de Patrick BRAOUEZEC et de ses amis libéraux avec :

1. La mise à l'écart de la branche Saint-Denis de la ligne 13 des métros automatiques du Grand Paris, la branche Asnières-gennevilliers bénéficiant pour sa part des métros du Grand Paris à la station Les Agnettes.

2. La création d'une nouvelle station sur la ligne 13, entre Carrefour Pleyel et la Porte de Paris, pour desservir les zones densifiées au nord de l'A86.




La ligne 13 deviendra de plus en plus surchargée dans les années, dans les décennies à venir. Disons-le nettement, c'est inadmissible et nous le devons à des élus locaux, comme Patrick BRAOUEZEC et Didier PAILLARD, qui se disent gauche de gauche, mais qui, loin de nous aider, ne font qu'instrumentaliser nos difficultés et les renforcer. Amis lecteurs, les élections municipales, c'est dans très exactement un an.

7 commentaires:

Parmentier a dit…
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Parmentier a dit…

............après corrections de forme et de fond.Merci

C'est la démonstration '' preuve à l'appui '' incontestable que celui qui a négocié pour le compte de la Ville de Saint-Denis et/ou de Plaine Commune, dont il est le grand Maître et EX-Député - Maire : Patrick BRAOUEZEC s'avère être avant tout le serviteur zélé du '' Grand Capital ''et en particulier des groupes immobiliers et du BTP.............
alors qu'il devrait être au moins au service des habitants dont il est censé défendre les préoccupations.
L'interconnexion réelle et effective de la ligne 13 à savoir celle qui historiquement dessert le centre Ville et plus de Saint-Denis , c'est-à-dire la Porte dite de Paris et la Basilique.
Ce qui est annoncé via les médias disant en substance qu'il y aurait une interconnexion entre la ligne 13 bien connue des Dionysiens et le Métro automatique futur du Grand Paris est un mensonge éhonté et une supercherie - que le Maître de Plaine Commune a toujours pris soin de dissimuler ou de faire croire que..........!
En conclusion , que celles et ceux qui se penchent sur la question sachent qu'il n'est aucunement prévu ( ni dans les textes ni dans les financements ) d'interconnexion réelle et probante à la Station existante dite Carrefour Pleyel de la ligne 13.
A bon entendeur - au cas où PATRICK BRAOUEZEC se présenterait au prochain suffrage direct des Electeurs Dionysiens.
Il en va de la survie du centre Ville historique de Saint-Denis.
D'une manière générale, il est regrettable que - sous couvert d'être un '' drôle de coco '' très très de gauche - il n'est pas privilégié dans les négociations d'abord les intérêts des Dionysiens , les laissant à l'écart d'une réelle interconnexion dont bien d'autres villes bénificieront.
Quelle gageure ! Quel paradoxe !

Johan a dit…

Il y a quelque chose qui m'échappe. Ne peut-on pas imaginer raisonneblement que d'ici la construction de cette station, qui aura lieu dans au moins 5 ans si je ne m'abuse, un compromis puisse être trouvé pour faciliter les correspondances en sous sol entre la ligne 13, la ligne 14 ainsi qu'en surface avec le RER D, la ligne H et bien sûr le TGV à terme ?
Une correspondance souterraine est-elle vraiment si impensable que ça ? Des correspondances longues existent déjà à Paris, l'exemple de la gare de Châtelet - Les Halles me vient en premier : la correspondance entre le RER et la ligne 7 est très longue, mais elle existe et elle est facilitée autant que possible.
Pourquoi en serait-il autrement à Saint-Denis - Pleyel ?

Julien a dit…

Bonjour Johan,

Comme je l'indique dans la vidéo, le projet d'un nouveau Montparnasse, ou si vous souhaitez cette comparaison, d'une nouvelle gare style les Halles, a été envisagé, mais son coût démentiel (près de 1 milliard d'euros) a fait capoter le projet. Il faut d'ailleurs noter que dans ces deux gares parisiennes la distance entre les métros et RER n'excède pas 300 mètres, alors qu'elle est de près de 700 mètres entre le RER D et la ligne 13.
Il ne vous aura pas échapper que l'argent est le nerf de la guerre et que tous les acteurs du projet du Grand Paris (Etat, STIF, SDG, collectivités) sont actuellement à la recherche de la moindre recette pour financer la construction des métros. Dans ces conditions, il est apparu impossible de divertir des fonds pour financer une gare gigantesque sur plusieurs niveaux et qui supposerait de creuser sous le faisceau ferroviaire. Mais Patrick BRAOUEZEC et Christian BLANC qui ont sacrifié le tracé initial du STIF qui prévoyait la desserte de La Plaine par trois stations (je rappelle pour mémoire qu'il devait y avoir trois stations : l'une au RER B, la suivante au RER D et la troisième à Carrefour Pleyel sur la ligne 13) n'ont pas fait machine arrière et ont continué à duper les gens en parlant de Pleyel. Je vous renvoie aux documents du débat public qui font miroiter une correspondance entre la ligne 13, le RER D et les lignes de métros du Grand Paris.
Il n'y aura donc pas de souterrains partant de Carrefour Pleyel pour se rendre à Saint-Denis Pleyel, ni d'ailleurs pour aller au RER D. Les Dionysiens et Séquano-Dionysiens qui espérent une réelle desserte de Carrefour Pleyel doivent savoir qu'ils ne l'auront pas tant que Patrick BRAOUEZEC sera aux commandes de Plaine Commune et, je le redis, les élections municipales pour virer ce menteur sont dans un an. Ils doivent également savoir que Patrick BRAOUEZEC entend fermement construire une nouvelle station sur la ligne 13 entre les stations Carrefour Pleyel et Porte de Paris.
Oui, Patrick BRAOUEZEC a sacrifié les usagers de la ligne 13 sur l'autel de ses ambitions immobilières.

PS : Saint-Denis Pleyel ne sera pas construit dans 5 ans. Ne mélangez pas tout. C'est l'arrivée de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen qui aura lieu fin 2017. Saint-Denis Pleyel, d'après les annonces de la semaine dernière, c'est 2025.

Johan a dit…

Merci pour ces précisions qui me faisaient défaut.
Soyons honnêtes, les détails exacts de ce projet sont loin d'être encore fixées dans le marbre. D'où l'utilité d'une démarche comme la vôtre de pousser nos élus vers une solution qui soit dans l'intérêt des habitants du territoire de Plaine Commune (à savoir en l'occurence, une solution qui permette de joindre rapidement RER D, ligne 13 et ligne 14). Car il est encore temps de faire bouger ces détails (où le diable se cache toujours). Je ne déséspère pas qu'un compromis soit trouvé en définitive.
Quant aux délais de construction de cette station, j'ai bien dit "au moins 5 ans", ce qui est je vous l'accorde très vague. Soyons donc plus précis, le calendrier dévoilé par le Premier ministre mentionne une mise en service du tronçon "Mairie de Saint-Ouen – Pleyel" "avant 2025", ce qui est aussi très flou. Là aussi, la logique budgétaire dicterait qu'une fois le creusement du tunnel achevé jusqu'à la mairie de Saint-Ouen ("à horizon 2017", donc), le reste se fasse dans la foulée. A l'instar du prolongement de la ligne 12 qui s'est faite en plusieurs étapes, relativement rapprochées.
Mais je suis d'un naturel optimiste. :)

Julien a dit…

@ Johan,

Je m'excuse pour le délai de publication de votre commentaire, mais le temps me manque.
Comme vous, je suis d'un naturel optimiste, donc je ne désespère pas que tout cela change. D'ailleurs, si je n'y croyais pas, je n'aurai pas autant travaillé sur ce sujet. J'ajouterai, comme à la fin de la vidéo, que, dans un an, c'est les municipales. Tous doivent savoir et répéter qu'avec la défaite de Patrick BRAOUEZEC, nous pourrons revoir le projet Saint-Denis Pleyel et commencer à travailler sérieusement à décharger la ligne 13.

la plaine a dit…

Bonjour,
N'y aura-t-il pas des élections pour les conseils des communautés de communes ? Car je crois que cette entité n'a pas été élue au suffrage direct jusqu'à présent.
Patrick Braouezec ne sautera pas forcément si les municipales de St Denis sont en défaveur de Paillard.
Quant à cette correspondance rêvée ligne 13/métro du grand Paris, les habitants de ce quartier devraient se mobiliser. Mais, ce sera plus difficile s'ils ne sont pas aidés par un élu. Il faut voir le tapage et le raisonnement médiatique que Braouezec a dès qu'il ouvre le bec ! C'est compliqué de faire la même chose quand on est un civil lambda.