Le mardi 8 novembre, le Comité consultatif de la ZAC Porte de Paris se réunissait comme de coutume à partir de 19 heures. La séance s'est terminée vers 21 heures et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater sur le perron de la mairie que l'obscurité nous enveloppait.
Hormis les deux projecteurs installés pour illuminer la façade de la Basilique, l'éclairage public était aux abonnés absents ! Rentrant avec un Dionysien bien connu, Roland L., nous sommes passés par la rue de la Boulangerie, la rue Gabriel Péri, la Place de la Résistance, la rue Désiré Lelay et le Boulevard Marcel Sembat pour constater que le centre-ville, au moins dans cette partie sud où nous habitons, était plongé dans l'obscurité la plus totale.
Ce phénomène n'est malheureusement pas nouveau, bien qu'en général il touche des portions réduites de la ville. Depuis plusieurs années que j'habite à Saint-Denis, je l'observe. Avant les dernières élections municipales, je me souviens qu'un habitant avait signalé ce problème sur le boulevard Marcel Sembat lors d'une démarche quartier. Réponse du maire-adjoint de l'époque : indéfinissable, entre le "je ne sais pas", "je vais me renseigner", "est-ce bien vrai", "qu'est-ce qu'on me raconte"...
Pour ma part, je considère que l'éclairage public est un service public au même titre que la gestion des déchets, l'école, la police, les pompiers... Que ce service public soit défaillant dans une ville qui connaît d'importants problèmes de sécurité et de violences, en particulier contre les femmes, souligne l'échec de la gestion municipale des élus municipaux actuels.
Le phénomène s'est encore reproduit hier soir, plongeant dans l'obscurité la rue Aubert. Autant la panne du 8 novembre a duré entre 1 et 2 heures, autant la rue Aubert n'a pas été éclairée de toute la nuit :
Photo 1 (orientation Est) : vue de la rue Aubert prise le dimanche 13 novembre 2011 vers 21 heures. Au premier plan, le boulevard Marcel Sembat, au loin, illuminée, la rue Gabriel Peri.
Photo 2 (Orientation Est) : vue de la rue Aubert prise le lundi 14 novembre 2011 vers 7h45. La luminosité de l'éclairage public distingue bien dans le petit matin les voies éclairées de celle qui ne l'est pas.
Un engagement simple pour des élus désireux de travailler pour leurs administrés, ce qui, nous autres Dionysiens le savons bien, n'est pas le cas des hommes politiques locaux : identifier les problèmes à l'origine de cette absence d'éclairage et y apporter des solutions pour un service public de qualité. Mais, ces hommes politiques qui se disent gauche de gauche savent-ils encore ce qu'est réellement rendre un service public au bénéfice des populations ?
lundi 14 novembre 2011
Panne récurrente de l'éclairage public à Saint-Denis
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire