Le 25 septembre prochain, quelques privilégiés vont voter à Saint-Denis. Ce jour-là se déroulent les élections sénatoriales qui verront l'élection de 170 sénateurs par 71 890 grands électeurs.
Alors une question, dont on se surprend à la poser quand on vit dans une démocratie : mais qui sont ces grands électeurs ? Qui sont ces personnes qui disposent d'un droit de vote refusé à plus de 65 millions de Français ? Comment ont-elles été choisies ?
Ces grands électeurs se répartissent en deux catégories :
1. Les élus, c'est-à-dire toutes les personnes possédant un mandat électoral (conseiller municipal, maire-adjoint, conseiller général, conseiller régional, député).
2. Les délégués supplémentaires, c'est-à-dire des personnes choisies par les conseillers municipaux.
Pour être exact, il faut préciser que seules les communes dont la population est supérieure à 30 000 habitants vont élire des délégués supplémentaires (à raison d'un par tranche de 1 000 habitants supplémentaires) et que dans les communes à la population moindre, seule une partie des élus municipaux votent.
La désignation de ces grands électeurs a donc fait l'objet d'un vote dans toutes les mairies de France comprises dans des circonscriptions renouvelables le 17 juin dernier. Saint-Denis n'a pas dérogé à cette règle, ainsi que l'a rapporté le JSD.
Or la désignation des délégués supplémentaires alimente les critiques depuis de nombreuses années. En effet, ces modalités ne sont pas vraiment ce que l'on attend d'une démocratie. En outre, le plus souvent, les élus municipaux cooptent des affidés afin de s'assurer de leur docilité au moment du vote. Les délégués supplémentaires s'avèrent le plus souvent être les pantins soumis des élus qui les ont faits.
Alors, comme personne d'autre ne se décide à le faire et que j'étais resté sur ma faim en voyant le JSD se contenter de mettre la répartition de ces délégués par groupe politique (pour mémoire : 3 pour l'UMP, 1 pour le MRC, 4 pour le Modem, 12 pour le PS, 7 pour EELV et 46 pour le FG), je vais m'y coller.
Voici la copie des listes nominatives des grands électeurs de Saint-Denis, vous trouverez successivement les élus municipaux, ces happy few que sont les délégués supplémentaires et des suppléants pour le cas où une des personnes précédentes ne pourrait pas voter. Vous noterez que les conseillers généraux, régionaux et notre député n'y figurent pas, mais je vous rassure, ils votent.
A la différence de ces élus locaux qui revendiquent des valeurs de gauche qu'ils bafouent, je propose, à titre d'engagement électoral pour les municipales de 2014, d'instaurer les règles suivantes pour démocratiser de telles élections, sortir du copinage et des manoeuvres politiques dont nos chers élus sont friands et renouveler ce corps électoral étriqué et consanguin :
- pas d'employés de Plaine Commune, de la municipalité de Saint-Denis ou de l'hôpital parmi les délégués supplémentaires,
- pas de membres de sa famille parmi les délégués supplémentaires,
- pas d'anciens élus à la municipalité parmi les délégués supplémentaires,
- pas de militants du parti.
Des propositions de gauche tout simplement !
vendredi 26 août 2011
Senatoriales 2011 : qui sont les grands électeurs à Saint-Denis ?
Libellés :
Didier PAILLARD,
Directeur Général des Services,
Gilles HENIQUE,
Jacques MARSAUD,
mairie de Saint-Denis,
Patrick BRAOUEZEC,
Plaine Commune,
Saint-Denis élections sénatoriales 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire