lundi 19 avril 2010

Plouf !

La piscine de Marville est située au nord-est de notre commune, au sein du Parc interdépartemental des Sports de Marville, qui est un complexe sportif de plusieurs dizaines d'hectares qui jouxte le parc de la Courneuve. Pour information, il existe 6 structures identiques gérées conjointement par le Ville de Paris et les départements de petite couronne.

C'est un endroit fort agéable pour courir qui est désormais l'un de mes circuits de jogging. Le parc comprend plusieurs terrains de football, de basket, un centre de tir, des terrains de tennis. La piscine elle-même comprend plusieurs bassins couverts et un grand bassin olympique à l'extérieur où il fait bon nager l'été. J'ai découvert l'existence de ce bassin en parlant avec des amis un samedi il y a deux ans.

Désireux de prolonger l'expérience jogging, je me suis mis en tête de vouloir aller piquer une tête. Quelle idée saugrenue ! On m'indique à l'accueil téléphonique que les bassins sont ouverts au public du lundi au vendredi entre 12h et 13h45. Pourquoi des horaires aussi réduits ? Par manque de personnel. Des recherches sur le site du "Parisien" m'apprennent les problèmes d'effectifs (article du 11 mars dernier) et la réduction des horaires d'accès. Notons néanmoins que la piscine accueille des clubs (plongée et water-polo), ainsi que des scolaires...

Je trouve regrettable que la piscine de Marville ne soit pas mieux valorisée, d'autant que l'environnement du parc lui offre un écrin tout à fait remarquable. J'espère vivement que cet équipement sportif pourra à nouveau étendre ses horaires d'ouverture au public. Je suggère à nos élus d'améliorer l'accessibilité de la piscine en refaisant les trottoirs de l'Avenue Romain Rolland et du Chemin de Marville, en y aménageant des pistes cyclables, en installant une station Velcom et des appuis vélos. A l'abri de ces rangés d'arbres, j'ai presque la sensation de me retrouver dans un quartier de ville de province entre campagne et ville. Et pourtant, nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de Paris.

Aucun commentaire: