mardi 2 février 2010

Concertation autour du prolongement de la ligne 14

L'une des rencontres organisées dans le cadre de la concertation accompagnant le projet de prolongement de la ligne 14 aura lieu demain soir à la mairie de Saint-Denis.

Pour mémoire, l'objectif du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF), qui est l'Autorité Organisatrice des Transports (AOT) dans notre région, est de désaturer la ligne 13 en l'interconnectant à la ligne 14. Les stations Porte de Clichy et Mairie de Saint-Ouen seraient desservies par la ligne 14, offrant aux passagers de celles-ci un autre moyen de transport pour aller sur Paris.

Si mon emploi du temps me le permet, je compte m'y rendre avec un double objectif d'écoute de ce que les techniciens et élus vont bien vouloir nous dire et de trouver des réponses à certaines questions :
- pourquoi les façades de quais ne seront installés que dans la moitié des stations ? Puisque cet outil permet de fluidifier les échanges voyageurs et d'empêcher les intrusions, n'aurait-il pas été plus astucieux d'en équiper l'ensemble des lignes ?
- le programme de modernisation des rames, dont l'achèvement est prévu pour 2011, sera-t-il tenu ?
- sur quelle base, quelles études sont fondées les estimations de diminution de trafic (-20 %) ? Sachant que l'on peut toujours faire dire ce que l'on veut aux chiffres...

Enfin, j'aurai pour ma part quelques demandes et propositions pour nous améliorer la vie :
- une amélioration de la fréquence le dimanche ou le soir. J'en ai marre d'attendre parfois 10 minutes une rame lorsque j'ai raté la précédente. Ce n'est plus un métro, mais un RER !
- mettre fin à la ligne de démarcation qui coupe notre ville en deux (le Nord est en zone 3 et le Sud en zone 2). L'ensemble de la commune de Saint-Denis pourrait basculer en zone 2, ce qui permettrait, sans doute, de reporter une partie du trafic de la ligne 13 à la gare (RER D et transilien H).
- prolonger le T8, qui arrivera en 2014 à la Porte de Paris, jusqu'à la gare RER B de La Plaine, afin d'offrir le choix aux Dyonisiens et habitants des communes voisines pour la traversée Nord-Sud de Paris (Ligne 13 ou RER B).
- l'engagement de ne pas lancer le prolongement de la ligne 13 vers Stains, tant que la diminution prévue n'aura pas été vérifiée...

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