mardi 19 mai 2009

Une villa Medicis dyonisienne

J'ai vendu mon idée à notre député-président d'une villa Médicis à Saint-Denis... En effet, je pense depuis longtemps qu'il faut conforter la présence des activités artistiques sur notre ville. Pour ma part, je l'aurai bien installée le long du canal de Saint-Denis, depuis la gare jusqu'au bassin de la Maltournée, mais nos élus ont décidé de ne rien faire des terrains qui devenaient disponibles à cet endroit. Résultat, c'est resté une zone d'activité avec une départementale dont j'ai déjà dit ce que j'en pensais !

Patrick BRAOUEZEC a abondé dans mon sens, disant que dans ses discussions avec les membres du cabinet de Christian BLANC, ils réfléchissaient à un lieu de création des arts urbains (graf, hip-hop...), lui le voyant bien dans le centre de Saint-Denis. Je pense que c'est une excellente chose, mais le concept d'une villa Médicis accueillant des artistes est un projet ambitieux, qui nécessite une réflexion et un financement à la hauteur de l'ambition : je la veux lieu d'hébergement permanent (1 an) et temporaire (quelques jours ou semaines), lieu de spectacle, lieu de création, lieu de production, vivier pour les entreprises media de La Plaine...

Pour satisfaire cette ambition et donner à une telle structure un rayonnement national international, je pense que la zone des Tartres serait la plus appropriée pour accueillir du fait du foncier disponible et de la présence de l'Université et de ses départements de musique, d'art.

Voilà un tout petit coup de projecteur sur 150 minutes de débats à la démarche quartier de ce soir...

PS : j'ai demandé à nos élus d'être ambitieux sur le tracé des métros automatiques et qu'ils passent par le centre de Saint-Denis. Vous pensez bien que je n'ai pas eu de réponses...

Aucun commentaire: