dimanche 11 octobre 2020

Dernière ligne droite pour la ligne 14 et un début de réponse pour la 13

Le chantier de prolongement de la ligne 14 lancé il y a maintenant dix ans pour désaturer la ligne 14 arrive à sa conclusion.  

Valérie PECRESSE, présidente la région Ile-de-France et présidente de l'autorité organisatrice des transports Ile-de-France Mobilités, a annoncé aujourd'hui que la mise en service interviendrait le 17 décembre prochain. Notons tout de suite que sur les quatre nouvelles stations du tracé, trois seront immédiatement ouvertes : Pont-Cardinet dans le 17ème arrondissement de Paris (en correspondance avec les Transiliens se dirigeant ou partant de la gare Saint-lazare), Clichy-Saint-Ouen sur le territoire de la commune de Saint-Ouen (en correspondance avec le RER C) et Mairie de Saint-Ouen toujours à Saint-Ouen (en correspondance avec la branche séquano-dionysienne de la ligne de métro 13). La station Porte de Clichy sera ouverte un mois plus tard (en gros vers mi-janvier 2021), offrant une correspondance pour le usagers du RER C, mais surtout ceux de la branche alto-séquanienne de la ligne 13. 

Parallèlement à ce chantier, des travaux d'amélioration des stations déjà existantes de la ligne 14 ont été conduits au cours des années précédentes, notamment afin d'allonger leurs quais. En effet, la ligne 14 va accueillir des rames plus importantes pour absorber le flux plus important de trafic que ce prolongement nord va susciter. Par ailleurs, le prolongement de la ligne 14 n'est pas terminée, puisqu'au Nord, la station Saint-Denis Pleyel (à ne pas confondre avec la station Carrefour Pleyel de la ligne 13) doit être mise en service en 2024, et au Sud, la ligne 14 est en cours de prolongement jusqu'à l'aéroport d'Orly (également avec un horizon de mise en service en 2024). L'histoire dira si les échéances pourront être tenues... 

Ces nouvelles stations et ces correspondances avec la ligne 13 soulageront indéniablement les usagers de la 13, mais ne régleront certainement pas le problème de la ligne 13 qui n'est qu'une demi-ligne de métro au-delà de la station La Fourche. Depuis dix ans, les communes desservies par la 13 n'ont cessé de densifier leur territoire, augmentant la pression sur la ligne 13. En 2010, il était envisagé une réduction d'environ un quart du trafic sur la 13 grâce aux correspondances avec la 14. L'état du trafic et du transfert de charges de la 13 à la 14 devra impérativement être réévalué en 2021. L'installation de portes palières entre 2009 et 2012 a été limitée à une partie des stations. Cette excellente idée, qui n'a curieusement pas été poursuivie comme le préconisait votre serviteur et d'autres (je me souviens d'échanges à cet égard avec la député PS de Paris Annick LEPETIT), n'a pas permis de stopper définitivement les intrusions, de sécuriser les entrées des rames dans les stations et leur départ en dissuadant les mauvais comportements visant à empêcher la fermeture des portes. 

Le prolongement de la ligne 14 apporte donc un début de réponse aux problèmes de la 13, mais il en faudra toutefois davantage pour que les usagers cessent de souffrir de leur trajet de transport en commun. J'aurai l'occasion de vous reparler prochainement de l'automatisation de la 13 et des possibilités que ce projet pourrait apporter pour désaturer définitivement la 13.

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