samedi 2 novembre 2019

IUT de Saint-Denis : investir dans la jeunesse

Comme vous le savez probablement, l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Saint-Denis, situé Place du 8 mai 1945, où cet établissement d'enseignement supérieur est installé depuis 1978, a  inauguré au cours des deux derniers mois deux de ses amphithéâtres rénovés, baptisés respectivement Docteur Denis MUKWEGE, du nom du prix nobel de la pais, et Simone VEIL, grande figure de la politique française de la fin du XXème siècle. En début d'année, un autre amphithéâtre rénové avait été inauguré sous le nom de Rosa Parks, figure américaine de la lutte pour les droits civiques.

La rénovation de ces amphithéâtres n'est que le début du chantier de rénovation du site principal de l'IUT de Saint-Denis. En effet, c'est l'ensemble de l'IUT, qui relève de l'université Paris 13, qui doit être rénové, sous la condition de trouver des financements...

Insuffisamment doté par les gouvernements successifs, comme toutes les autres universités d'ailleurs, l'université Paris 13 ne peut payer la rénovation que mériterait ce bâtiment sur ses seuls moyens. En effet, les besoins ne se limitent pas à la rénovation de quelques salles, mais de tout le bâtiment : façades, parking, salles de cours, communs, lieux d'aisance, cafétéria... Vous trouverez une description très complète des travaux nécessaires sur le site de l'IUT.

Pour trouver des financements, la direction de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Saint-Denis a lancé un appel aux entreprises pour rénover son site principal. Je ne peux que conseiller tous ceux en relation avec des entreprises de relayer cet appel, notamment les élus de Plaine Commune. Notre territoire accueille les sièges sociaux de très nombreuses entreprises et, comme le souligne nombre d'habitants de notre bonne ville de Saint-Denis et des communes des alentours, il serait temps que cette richesse profite à ceux qui la cotoient. Investir dans la rénovation d'un IUT, c'est investir dans l'avenir d'un pays, c'est-à-dire sa jeunesse. C'est croire en leur avenir et leur en apporter la preuve, car à la fin du jour il n'y a que des preuves de la considération des riches pour ceux qui n'ont pas leur chance. Et elles manquent encore aujourd'hui...

Lors de l'inauguration de l'amphithéâtre Rosa Parks, Monsieur Laurent RUSSIER, Maire de Saint-Denis et candidat aux prochaines municipales, s'est déclaré "attaché à l'IUT", rappelant "le soutien que la municipalité et Plaine Commune apporte à l'action" de la direction de l'IUT. Nous n'avons donc aucune raison de douter que lui-même et ses lieutenants, siégeant comme lui au conseil municipal et au conseil communautaire, apporteront des preuves de leur soutien à cette institution attractive pour les jeunes séquano-dionysiens. Il peuvent ainsi user de leurs bonnes relations avec des promoteurs immobiliers et des grands groupes capitalistes pour les persuader de jouer les généreux mécènes, ou participer au financement des travaux de rénovation de l'IUT. Après tout, la municipalité de Saint-Denis a passé avec l'IUT une convention d'occupation de son parking le dimanche.

Aucun commentaire: