La concertation publique relative au prolongement du tramway T8 s'est achevée hier. Elle avait commencé le 9 septembre dernier. Le financement (3,5 millions d'euros) de cette concertation avait été approuvé le 22 mars 2017 par l'autorité organisatrice des transports en commun de la région Ile-de-France, le STIF, depuis rebaptisée Ile-de-France Mobilités. Initialement attendue un an après l'approbation de cette convention, la concertation aura finalement eu lieu deux ans et demi après.
Comme vous le savez amis lecteurs, je suis un ardent défenseur de la réalisation de cette infrastructure. Je n'ai jamais douté de sa réalisation, mais j'ai toujours été prudent sur sa date de réalisation, dénonçant dès 2010 le renoncement de Plaine Commune à tout exigence de date d'achèvement et plaidant depuis que Paris a obtenu les Jeux Olympiques en 2017 pour que cette infrastructure soit réalisée pour les Jeux de 2024, après avoir constaté que nos élus locaux ne cessaient de laisser filer la date de réalisation (fixée à 2020 en 2011, puis à 2022 en 2013). Ce grand évènement sportif, dont nos élus locaux ne cesse de se rengorger pour les héritages qu'il nous promet, aurait pu servir à sanctuariser les financements et à fixer rapidement le calendrier des travaux et des procédures préalables, mais il n'en a rien été.
Le communiqué de presse du 17 septembre de la municipalité est intéressant pour ce qu'il révèle de l'attitude des élus locaux à l'égard de cette infrastructure. Je rappelle que les élus locaux sont au nombre de 55 au Conseil municipal (majorité et
opposition) et de 17 au Conseil du Territoire (majorité et opposition que nous élirons aussi en
mars prochain et sachant que ce sont eux qui ont la compétence en matière de transports en commun). Ceux qui dirigent la ville de Saint-Denis et Plaine Commune et auraient dû se battre au cours des dernières années pour accélérer le calendrier de réalisation du prolongement du tramway T8 appellent comme si de rien n'était les habitants à se mobiliser pour obtenir les financements des travaux avant les JO de 2024...
Voici un extrait : "la municipalité souhaite que les travaux démarrent avant 2024 par crainte d’une baisse des investissements dans les infrastructures de transports publics à l’issue des JOP 2024.
Ainsi, afin de s’assurer que le projet de prolongation du Tramway T8
voit le jour dans les meilleurs délais et qu’il soit véritablement au
service du plus grand nombre avec l’intégration de la station Pressensé,
il est nécessaire que les habitants puissent se mobiliser
fortement lors de la concertation préalable à l’enquête publique avec
différents temps de rencontres...". En clair, si les travaux ne démarrent pas avant les JO, ce sera la faute des habitants, mais surtout pas des élus qui avaient la responsabilité de défendre les intérêts des habitants. En clair également, les élus locaux ne portent aucune exigence en matière de calendrier et rejetteront la responsabilité d'une mise en service fin 2029 sur l'Etat, Ile-de-France Mobilités, voire les extraterrestres ou Dieu si besoin est...
Pour rafraîchir la mémoire de nos élites politiques locales sur l'enjeu du prolongement du tramway T8, voici le texte d'une pétition mise en ligne par eux-mêmes (précisément par Plaine Commune) il y a six ans :
"Le T8 (Tram’Y) sera mis en service en 2014 d’Epinay-sur-Seine et Villetaneuse jusqu’à Saint-Denis, Porte de Paris.
Disons,
ensemble, notre volonté que s’engage maintenant son prolongement
jusqu’à Paris (future gare RER E Rosa Parks) via Saint-Denis et
Aubervilliers.
Le T8 prolongé,
véritable colonne vertébrale de notre territoire, permettra de
desservir de nombreux équipements (hôpital Danielle Casanova, lycée
Suger et futur lycée de La Plaine à Saint-Denis, futur centre aquatique
et campus Condorcet à Aubervilliers) et de nombreuses entreprises.
Il facilitera la vie quotidienne des milliers d’habitants de quartiers populaires (Bel-Air, Francs-Moisins, Landy, Cristino Garcia…).
Il facilitera la vie quotidienne des milliers d’habitants de quartiers populaires (Bel-Air, Francs-Moisins, Landy, Cristino Garcia…).
Le T8 prolongé
soulagera la ligne 13 du métro et assurera la correspondance avec des
transports rapides (ligne 12, RER B et RER E), reliés à tous les
services de la métropole.
Le T8 prolongé,
c’est du temps et du pouvoir d’achat gagnés pour des dizaines de
milliers d’habitants et de salariés. C’est aussi un air moins pollué.
Habitants, salariés, étudiants et usagers du territoire de Plaine Commune, soutenez le projet de prolongement du T8 jusqu’à Paris pour obtenir définitivement les financements nécessaires."
Habitants, salariés, étudiants et usagers du territoire de Plaine Commune, soutenez le projet de prolongement du T8 jusqu’à Paris pour obtenir définitivement les financements nécessaires."
J'avais parlé de cette pétition sur mon blog en octobre 2013. Les white saviors qui dirigent les vieux partis politiques gérant nos territoires témoignent une nouvelle fois de leur hypocrisie à l'égard des populations qu'ils prétendent défendre.
Cette hypocrisie s'exprime également à travers la station Pressensé, qui figure de façon optionnelle dans le projet actuel de prolongement du tramway T8. Les élus locaux n'ayant rien fait pour accélérer le calendrier des travaux, ils ne peuvent ignorer depuis 2017 que le prolongement du tramway T8 n'interviendra pas avant la fin de la décennie 2020. Dans ces conditions, pourquoi ne pas avoir transmis les éléments nécessaires pour justifier la création de cette station ? D'ici à fin 2027 et fin 2019, on peut raisonnablement penser que les travaux de développement de ce territoire de Saint-Denis et d'Aubervilliers seront achevés ou en voie de l'être. Les ingénieurs et chargés d'études d'Ile-de-France Mobilités ne peuvent travailler qu'à partir des informations données par les collectivités territoriales. Aussi, on en droit de penser que tous les éléments n'ont pas été fournis pour cranter définitivement cette station localisée dans une zone mal desservie par les transports en commun. Nos élus servent décidément mal les habitants et cherchent manifestement à les manipuler.
Enfin, le projet indique qu'Ile-de-France Mobilités a renoncé à positionner le terminus du tramway T8 sur le parvis de la gare Rosa Parks du RER E à Paris et propose deux variantes. Les éléments d'explication fournis dans le dossier sont insuffisants pour comprendre ce revirement. De plus, les deux terminus proposés ne permettent pas des échanges intermodaux (avec le RER E et le tramway T3) efficaces et rapides par rapport à la solution initiale.
Ile-de-France Mobilités doit donc revoir sa copie en ce qui concerne le terminus à Paris et retenir un emplacement qui ne contrarie pas la possibilité de prolonger dans Paris le tramway T8. Celui-ci ne doit pas devenir un nouveau marqueur de la barrière entre Paris et la banlieue, une illustration des frontières entre pauvres et riches, un symbole de la fracture existante entre ceux qui ont accès directement à la centralité parisienne et ceux qui doivent multiplier les correspondances pour y parvenir.
Pour conclure ce billet, un constat s'impose : les citoyens et les représentants d'association se sont mobilisés, les journalistes ont fait leur travail d'information, mais les politiques ont baladé les habitants...
Pour conclure ce billet, un constat s'impose : les citoyens et les représentants d'association se sont mobilisés, les journalistes ont fait leur travail d'information, mais les politiques ont baladé les habitants...