En 1973, le film Les aventures de Rabbi Jacob est projeté sur les écrans français. Réalisé par Gérard Oury et porté par Louis de Funès, il sera un grand succès public. Peu de Dionysiens le savent, moi-même je l'avais appris par hasard en discutant avec un habitant plus âgé, la fameuse scène de la danse de Louis de Funès, déguisé en Rabbi Jacob, a été tournée à Saint-Denis.
Lorsque vous regardez la scène, on aperçoit fugitivement la Basilique de Saint-Denis au bout de la rue derrière les arbres du jardin Pierre de Montreuil. La rue Jean Jaurès où a été tournée la scène n'existe plus sous cette forme. Pour mémoire, toute cette partie nord de la vieille ville de Saint-Denis a été rasée dans les années 1970 pour laisser place aux actuels immeubles en béton censés (avec leurs jardins, terrasses et escaliers qui sont désormais en mauvais état) représenter Montmartre. C'était l'ambition de l'architecte, mais passons...
Notez que de nombreux dionysiens ont été embauchés comme figurants lors du tournage. La personne qui m'avait parlé me disait qu'elle avait touché 150 francs (ou 200 francs je ne suis plus certain), ce qui représentait une belle somme à l'époque.
Plus qu'une simple comédie, le film Les aventures de Rabbi Jacob pronaît la tolérance et invitait les gens à dépasser leurs préjugés. Dans cette période troublée où le vivre ensemble est mis à mal, il est plus que temps de revoir ce film pour s'aérer. La lutte contre le racisme, l'antisémitisme et, plus prosaïquement, la connerie et l'imbécilité qui ont tendance à se répandre, passe aussi par ce type de souvenir.
L'office de tourisme devrait signaler les lieux et une plaque être posée pour rappeler qu'une scène culte d'un grand film français populaire et humaniste a été tourné à cet endroit. Tiens, je vais en faire la proposition dans le cadre du budget citoyen.