lundi 3 avril 2017

Prolongement du tramway T8 jusqu'à la station parisienne Rosa Parks : arrivée pour les Jeux Olympiques

Vous connaissez mon attachement au tramway T8 et à sa réalisation complète. Complète, car le tramway T8 a été pensé au moment de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012 pour relier Paris à Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine et Epinay-sur-Seine. La candidature de Paris écartée, seule la moitié nord du tracé initial a été réalisée et mis en service fin 2014. Les Séquano-dionysiens restaient donc orphelins d'une liaison en site propre avec La Plaine Saint-Denis et Paris.

Les pouvoirs publics responsables de ce projet ont jusqu'à présent échoué à trouver les financements nécessaires à la réalisation de ce tronçon sud. Les arbitrages étant toujours défavorables au tramway T8, la réalisation de son prolongement, c'est-à-dire son achèvement, a toujours été repoussée, malgré plusieurs annonces. En 2010/2011, le tramway T8 devait arriver jusqu'à Paris en 2020. En 2013, son prolongement jusqu'à Paris à travers La Plaine Saint-Denis, devait être effectif en 2022.

Aujourd'hui, le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF), qui est l'Autorité Organisatrice des Transports en commun dans notre région, vient d'approuver une convention de financement d'études destinées notamment à lancer la phase de concertation avec le public. D'un coût de 3,5 millions d'euros, cet investissement s'ajoute à l'enveloppe de 380 000 euros dégagée en octobre 2013 pour étudier le prolongement du tramway.

Comme je l'ai déjà dit, et au risque de me répéter, le tramway T8 se fera. Cependant, et je l'ai également dit, sa réalisation dépend de promesses de financements émanant de collectivités rencontrant beaucoup de difficultés pour boucler leurs fins de mois.

En conséquence, nous devons espérer ardemment que Paris obtienne les Jeux Olympiques de 2024, car cet évènement entraînera le déblocage des fonds et leur "fléchage" (comme on dit dans le jargon) pour réaliser ce tronçon avant l'été 2024. Les urbanistes, aménageurs et autres professionnels du bâtiment connaissent cette vérité : l'organisation d'un grand évènement soutenu par les pouvoirs publics assure la réalisation de certaines infrastructures publiques, comme les transports en commun.

Voici une image du tracé sud récupérée sur le site du quotidien régional La Parisien, image vraisemblablement obtenue du STIF :


Les correspondances prévues sont les suivantes : RER B et ligne 15 (le métro arrivera entre 2025 et 2030) à La Plaine-Stade-de-France, ligne 12 à Front Populaire, RER E et tramway T3 à Rosa Parks.

Pour conclure, je ne peux que vous inviter à prendre la parole au moment de l'enquête publique, qui aura vraisemblablement lieu en 2018, et je peux d'ores et déjà vous annoncer que je défendrai que le tramway T8 parcoure un peu plus de chemin dans Paris (d'ici à 2030 car j'entends déjà les Cassandre pleurer). L'option d'emprunter la Petite Ceinture étant désormais exclue, pourquoi ne pas longer les voies du ferroviaire jusqu'à la Gare de l'Est ? La desserte du quartier du 18ème arrondissement enclavée entre les voies ferroviaires de la Gare du Nord et de la Gare de l'Est serait d'ailleurs un progrès pour les parisiens. 

1 commentaire:

ASPCRF a dit…

Bonjour,
Un complément à cette concertation, avec des suggestions plus pertinentes en matière de terminus :
http://bit.ly/ProlongeT8