dimanche 7 janvier 2018

Métros en Seine-Saint-Denis : arrivée de la ligne 14 en 2020 et incertitudes sur la réalisation des lignes du Grand Paris Express, deux mauvaises nouvelles pour la ligne 13

Le 19 décembre dernier, la RATP a annoncé un nouveau report dans la mise en service du prolongement nord du premier métro automatique de la capitale. Le nouveau tronçon de la ligne 14, entre la station Saint-Lazare et la station Mairie de Saint-Ouen, sera donc mis en service à l'été 2020, alors que la concertation de 2010 prévoyait une mise en service fin 2017...

Ce nouveau retard n'est pas de bon augure pour les 112 113 Dionysiens, qui subissent chaque jour les conséquences d'un développement territorial qui se fait à leur détriment, notamment à travers une saturation toujours plus grande de la ligne 13. N'oublions pas que le prolongement de la ligne 14 avait été décidé avant les métros du Grand Paris de Nicolas SARKOZY et avait pour objectif de soulager une ligne 13 déjà bien saturée.

A ce problème se rajoute celui des retards pris dans la création des lignes de métros automatiques du Grand Paris. Depuis cet automne, l'entrée en service de la ligne 15 sud en 2022 sera, dit-on de manière insistante, repoussée à la fin 2023 au mieux, voire à la mi-2024. L'incertitude touche l'ensemble des projets du Grand Paris, en particulier les tronçons qui doivent irriguer notre commune et se rejoindre à la fameuse station Saint-Denis Pleyel, "hub" qui illustre la folie des grandeurs de nos élus locaux. Hors caméra, nombreux sont les responsables et élus qui estiment que le réseau ne sera pas prêt pour les Jeux Olympiques.

En ce début d'année, tous les acteurs politiques et économiques de la région parisienne, attendent la sortie du nouveau calendrier. Celui-ci dépendra étroitement de l'arbitrage financier qui sera rendu au plus haut niveau du pays. Pour nous autres, habitants de la Seine-Saint-Denis, il reste à espérer que les décideurs politiques intègrent nos problèmes de transport, qui iront crescendo avec la création du Village Olympique, destiné à devenir  un nouveau quartier de 10 000 habitants après les Jeux Olympiques, le développement de Pleyel, et les  tours qui remplaceront la première génération de bureaux construits entre le Stade de France et la station du RER B. Sinon, cette brave mule, qu'est la ligne 13, pourrait bien "exploser" en répondant à des besoins pour lesquels elle n'est pas dimensionnée...

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