dimanche 6 novembre 2016

Que voulons-nous pour notre ville ? Le parc de la Légion d'Honneur : l'atout vert de Saint-Denis !

L'une des raisons qui m'a décidé à m'installer à Saint-Denis est le parc de la Légion d'Honneur. Ce parc est un véritable atout pour notre ville, un atout écologique et environnemental que beaucoup de villes nous envient.

De très nombreux jeunes dionysiens y ont fait leurs premiers pas, comme mon petit garçon. Je m'y suis entraîné pour préparer le semi-marathon de Saint-Denis, malheureusement annulé cette année. Nous nous y sommes longuement promenés avec des amis et des membres de la famille, qui l'ont apprécié et sont donc repartis ailleurs en Ile-de-France ou en province, avec une autre image de Saint-Denis.

Voici quelques photos prises le 1er novembre dernier, la lumière était superbe :

Orientation sud-est : entrée du parc de la Légion d'Honneur.

Orientation nord-est : allée centrale du parc de la Légion d'Honneur.

Orientation sud-ouest : voûte arborée de l'allée centrale du parc de la Légion d'Honneur

Orientation sud-ouest : vue du parc de la Légion d'Honneur, prise quelque part sur l'aire de jeux des enfants. Je laisse à chacun deviner d'où précisément la photo a été prise...

Orientation nord-est : autre vue du parc de la Légion d'Honneur. Un parcours de santé est aménagé dans la partie nord du parc.

La partie ouverte au public du parc de la Légion d'Honneur est d'une taille rare pour un centre ville urbain : 12 hectares. Néanmoins, le parc lui-même est deux fois plus grand, mais demeure en partie fermé, car il sert aussi d'espaces sportifs et récréatifs aux demoiselles du lycée de la Légion d'Honneur, l'institution publique créée par Napoléon pour offrir une éducation aux filles de ses fidèles grognards. En théorie, une convention lie la ville de Saint-Denis au Ministère de la Justice, auquel cette institution est rattachée, pour ouvrir l'autre moitié du parc pendant les vacances. En pratique, depuis dix ans que j'habite Saint-Denis, des dysfonctionnements sont à noter.

Une réclamation constante des dionysiens est de pouvoir accéder plus fréquemment à cette partie fermée du parc. Pour ma part, je ne vois pourquoi il ne serait pas possible d'accéder le week-end à cette partie, sachant que l'internat de l'institution à partir du samedi matin pour rouvrir le dimanche soir. Bien évidemment, tout cela doit être négocié entre la ville ou une autre collectivité (le département ?) et le Ministère de tutelle de la Légion d'Honneur. . 

Il existe encore une possibilité d'étendre la superficie du parc. L'espace occupé par l'hôpital Casanova comprend un parking dans sa partie est qui pourrait être transformé en espace vert. En contrepartie, l'hôpital pourrait récupérer une parcelle située à l'Ouest, le long du tramway et de la rue Pinel, qui aurait dû accueillir (le projet date d'il y a presque dix ans et a été abandonné) le siège de l'organisme public Adoma, qui gère les logements destinés aux travailleurs étrangers, pour y construire un parking et des nouveaux bâtiments.




Aucun commentaire: