Depuis le mercredi 18 mai 17h, nous connaissons la liste restreinte (ou short list si vous voulez faire pro) des sites susceptibles d'accueillir le siège du Conseil régional d'Ile-de-France. Souvenez-vous que, pendant la campagne des élections régionales de décembre 2015, Valérie PECRESSE s'est engagée à déménager le siège de la région Ile-de-France dans un département de petite couronne si elle était élue. Ayant battu son adversaire socialiste, Claude BARTOLONE, le 13 décembre au soir, elle entend bien respecter cette promesse de campagne.
Trois sites sont donc encore en lice : un à Saint-Ouen, non loin de la station Mairie de Saint-Ouen de la ligne 13, dans les Docks de Saint-Ouen, un à Saint-Denis, en face de la station Front Populaire de la ligne 12, un à Ivry-sur-Seine, dans le périmètre du projet City Seine, seulement desservi par le RER C. Valérie PECRESSE ayant toujours manifestée sa préférence pour la Seine-Saint-Denis, il est certain que notre territoire accueillera le siège du Conseil régional.
A titre personnel, je me félicite de l'arrivée du pouvoir régional près de chez nous. En effet, il me paraît essentiel que les décideurs régionaux observent l'impact de leurs décisions en matière de transport par exemple, mais également en matière d'éducation (les lycées sont financés par la région) et votent en toute connaissance de cause.
Comme j'aime ma ville et que je la défends, je souhaite que le choix de l'exécutif régional se porte sur Saint-Denis ! Ceci serait également la meilleure preuve que ce choix est indépendant de toutes préférences politiques, critiques déjà formulées il y a plusieurs mois. Néanmoins, il faut bien avouer que Saint-Ouen a un avantage qui pourrait emporter la décision, notamment du point de vue du personnel dont l'exécutif tient compte : la meilleure desserte offerte à partir de 2019 avec l'arrivée de la ligne 14 à la mairie de Saint-Ouen. En effet, pour les plus de 2 000 agents qui devront être regroupés dans un même site, il est toujours préférable d'avoir plusieurs options de transports en commun, de même que d'avoir un maillage étoffé avec les autres lignes de transports en général et les grandes gares parisiennes en particulier.
Rendez-vous fin juin/début juillet pour avoir la réponse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire