dimanche 13 décembre 2015

Elections régionales 2015

Un commentaire rapide sur les résultats du deuxième tour des élections régionales 2015 d'hier soir.

Tout d'abord, je souhaite remercier toutes celles et tous ceux qui ont voté pour la liste FLUO au premier tour, sur laquelle j'étais candidat. Croyez bien que je serai présent à d'autres élections, même sans grosse machine de partis, car il est important d'incarner le renouvellement démocratique et de dire ce qui n'est parfois pas entendu dans les salons parisiens.

Ensuite, je crois qu'il faut s'interroger sur l'existence d'une "Gauche des champs et d'une Gauche des villes", la première arrivant encore à gagner, même de justesse (Centre, Bourgogne-Franche-Comté), et la seconde étant à la peine. L'exemple de l'Ile-de-France est sur ce point aussi surprenant que frappant. Quelque part, j'y vois l'échec de la stratégie du think-tank Terra Nova.

Enfin, vous connaissez mon intérêt pour les questions relatives au transport en commun. Je vais reprendre mon bâton de pèlerin et engager un dialogue avec le nouvel exécutif pour l'amélioration de nos réseaux de transport. La promesse d'automatiser la ligne 13, qui figurait sur les propositions de Claude BARTOLONE et de Valérie PECRESSE, renvoyait à un horizon lointain (2030). Je compte voir ce qu'ils sont prêts à faire à plus court terme, comme je l'avais revendiqué devant à Pierre SERNE, alors Vice-Président de la région en charge des transports, le 14 avril dernier, lors du Comité de ligne de la ligne 13, car rien n'est prévu d'ici à 4-5 ans, hormis l'interconnexion de la ligne 14.

Aucun commentaire: