dimanche 13 décembre 2015

Elections régionales 2015

Un commentaire rapide sur les résultats du deuxième tour des élections régionales 2015 d'hier soir.

Tout d'abord, je souhaite remercier toutes celles et tous ceux qui ont voté pour la liste FLUO au premier tour, sur laquelle j'étais candidat. Croyez bien que je serai présent à d'autres élections, même sans grosse machine de partis, car il est important d'incarner le renouvellement démocratique et de dire ce qui n'est parfois pas entendu dans les salons parisiens.

Ensuite, je crois qu'il faut s'interroger sur l'existence d'une "Gauche des champs et d'une Gauche des villes", la première arrivant encore à gagner, même de justesse (Centre, Bourgogne-Franche-Comté), et la seconde étant à la peine. L'exemple de l'Ile-de-France est sur ce point aussi surprenant que frappant. Quelque part, j'y vois l'échec de la stratégie du think-tank Terra Nova.

Enfin, vous connaissez mon intérêt pour les questions relatives au transport en commun. Je vais reprendre mon bâton de pèlerin et engager un dialogue avec le nouvel exécutif pour l'amélioration de nos réseaux de transport. La promesse d'automatiser la ligne 13, qui figurait sur les propositions de Claude BARTOLONE et de Valérie PECRESSE, renvoyait à un horizon lointain (2030). Je compte voir ce qu'ils sont prêts à faire à plus court terme, comme je l'avais revendiqué devant à Pierre SERNE, alors Vice-Président de la région en charge des transports, le 14 avril dernier, lors du Comité de ligne de la ligne 13, car rien n'est prévu d'ici à 4-5 ans, hormis l'interconnexion de la ligne 14.

Karambolage dionyien : la devinette dionysienne - décembre 2015

Voici la devinette dionysienne de ce mois de décembre 2015 !

Par contre, cette fois-ci, je dois vous prévenir que l'indice est plus que mince... Je rencontre d'ailleurs cette problématique pour nombre de photos.



vendredi 4 décembre 2015

Elections régionales 2015 : dégradation des affiches des panneaux électoraux = pas d'amende versus une liste écologiste, alternative et citoyenne propose à des artistes de profiter du panneau électoral pour réaliser des oeuvres d'art éphémères = menace d'amende

Vous ne le savez peut-être pas, et beaucoup de politiques à Saint-Denis n'ont pas envie que cela se sache, mais je suis candidat aux élections régionales de 2015 sur la liste FLUO, en quatrième position sur la liste de la Seine-Saint-Denis.

En tant qu'adhérent de Génération Ecologie, je représente la dimension écologique du collectif FLUO, aux côtés de gens venant d'EELV et du MEI d'Antoine WECHTER. D'ailleurs, celui qui a monté le collectif FLUO est Sylvain DE SMET, conseiller régional Ile-de-France d'EELV, en rupture de ban avec son ancien parti. FLUO, pour Fédération Libertaire, Unitaire et Ouverte, rassemble des personnes d'horizons très diverses, qui, en ont assez des combines des partis politiques.

En France, en apparence, le système politique est ouvert, puisque n'importe qui peut être candidat. Il suffit de remplir un formulaire CERFA. En pratique, le système politique français discrimine les candidats par l'argent.

Je m'explique : nous avons avez tous lu des appels aux dons sur les tracts des grands partis, qui précisent que ceux-ci sont défiscalisés. Comme tout le monde, vous pensez que l'Etat cherche, par cette incitation fiscale, à permettre à tout un chacun de se présenter en évitant que l'argent soit un frein à la pluralité politique. En fait, il n'en est rien. Vos dons défiscalisés peuvent financer, par exemple, les tracts distribués dans la rue par les militants ou les meetings, mais pas les affiches collées sur les panneaux électoraux et les bulletins que vous trouvez dans les bureaux de vote. Détail me répondrez-vous, mais non, car imprimer des millions de bulletins de vote et des dizaines de milliers d'affiche a un coût prohibitif !

Pour un petit parti ou un collectif de citoyen comme le nôtre, une élection régionale en Ile-de-France, avec une campagne réduite au strict minimum, coûte pas loin de 100 000 euros... Et l'Etat ne vous rembourse les frais d'impression de vos bulletins de vote et de vos affiches que si vous dépassez les 5 %. Le but paraît évident : tuer l'émergence d'une offre politique alternative, puisque les petits partis n'ont pas la certitude de passer le seuil de 5 % et n'ont pas d' "amis" pour leur faire des dons à fonds perdus. Les partis de Droite et de Gauche peuvent donc être satisfaits, ils ne sont pas prêts d'être concurrencés ou remis en question quant à leurs pratiques ou propositions, hormis par le Front National... J'entends d'ici les discours indignés et repentants qui seront servis dimanche soir : "Mais pourquoi les Français votent Front National ou s'abstiennent...", "Il faut repenser la politique, sinon nous risquons le pire...", "Il faut écouter ce que disent les Français...".

Sans moyens financiers et avec peu de forces militantes (hé oui, pas de logements, pas de travail à proposer), mener une campagne est très difficile, d'autant que vous ne pouvez pas remplacer le matériel dégradé. Le Code pénal réprimande la dégradation des panneaux d'affichage électoraux que vous trouvez à proximité des bureaux de vote. Des affiches du collectif FLUO sont arrachées, mais, contrairement aux autres partis, nous n'avons pas les moyens de les remplacer. En pratique, la Préfecture de Police de Paris devrait agir pour faire respecter la loi et punir les coupables, mais il n'en est rien. Cette inégalité devant le respect de la loi est un vrai frein à la pluralité démocratique en France.

Dans notre cas, FLUO souhaitait que des artistes s'emparent de nos panneaux électoraux (panneau numéro 7 en Ile-de-France), pour créer des oeuvres d'art éphémères, puisque nous ne sommes pas en mesure de financer l'achat et la pose de suffisamment d'affiches. Mais voilà que la Préfecture de police de Paris semble plus diligente pour intervenir : 9 000 euros d'amendes aux affreux qui tenteraient de s'exprimer. Notre démarche est originale, mais doit se comprendre comme le souhait de favoriser une expression démocratique la plus large possible. Comme les syndicats de policiers, nous invitons le Ministère de l'Intérieur à mieux réfléchir à l'emploi des policiers. N'y-a-t-il pas des gens plus dangereux à attraper ?

FLUO est donc un petit miracle, que je vous demande de soutenir. Vous n'avez pas envie de voter pour la Droite ou la Gauche, mais vous voulez vous rendre aux urnes ? Voici les trois alternatives qui s'offrent à vous en Ile-de-France ce dimanche :

1. Pas de bulletin dans l'enveloppe, sachant que l'abstention est désormais décomptée ;
2. Prendre un bulletin d'un parti de Droite ou de Gauche et le rayer ! Par exemple, à Paris, mais également ailleurs, de nombreux collectifs d'enseignants appellent à adresser un message au Parti Socialiste, en inscrivant la mention "A bas la réforme du collège" sur le bulletin de la liste de Claude BARTOLONE ;
3. Votez FLUO !

FLUO est un collectif, composé de "gueux", c'est-à-dire des gens issus des classes populaires et moyennes. Rien à voir avec les professionnels du double discours. J'ai tout de suite aimé cela : des discours francs et directs, des personnes entières, mais prêtent à vous écouter, pas de faux-culs qui cherchent à croquer un poste ou un avantage, une parole libre pour des femmes et des hommes libres. Les idées sont différentes, souvent opposées, mais chacun se respecte et ne cherche pas à prendre avantage sur l'autre, ni à l'embobiner. Ce qui a primé et rassemblé est l'intérêt collectif et la proximité avec les demandes formulées par les Franciliens.

Vous trouverez le programme sur notre site, mais je voudrais vous donner notre position sur la sécurité et sur la foi religieuse. Pour la sécurité, nous considérons qu'il faut rapprocher la police des citoyens. Les résultats de l’enquête « Polis-autorité » conduite en 2013 par l’Agence Nationale Recherche ont montré le gouffre qui existe entre les jeunes gens et les forces de l'ordre, notamment dans certains territoires. Après les attentats du 13 novembre dernier, il est temps de prendre conscience que cela ne peut plus durer. La création d'une police régionale, à partir de la police nationale, sur le modèle allemand, devrait être étudiée sérieusement, afin de mettre en place les indicateurs évaluant la qualité du service rendu à la population. On ne dira jamais assez que les priorités gouvernementales (image spectaculaire de saisie et d'arrestation) priment sur les demandes quotidiennes de sécurité de nos concitoyens. Sur la foi religieuse, nous sommes pour l'application de la laïcité, non pas dans sa version dévoyée de mépris des croyants et de clientélisme comme de nombreux élus de Droite et de Gauche le font, mais dans sa version initiale : permettre à chacun de croire ou de ne pas croire.

Une autre précision sur un sujet que je maîtrise bien : la ligne 13. Droite et Gauche promettent l'automatisation de la ligne. Fort bien et j'y suis favorable, même si c'est insuffisant compte tenu des perspectives de développement de notre territoire. Cependant, le vrai problème est qu'ils oublient de vous préciser que cela n'arrivera pas avant 2030 au moins ! Avec des Dionysiens et dans le cadre de l'association Saint-Denis Transports que je préside, nous avons monté un projet alternatif dont je vous reparlerai une fois les élections passées.

Rendez-vous toutes et tous aux urnes dimanche 6 décembre !