L'Association Saint-Denis Transports, association visant à améliorer les transports en commun que j'ai fondée, vient d'interpeller le Président de Plaine Commune, Patrick BRAOUEZEC, et Didier PAILLARD, maire de Saint-Denis, sur le projet de création d'une station intermédiaire entre Carrefour Pleyel et Porte de Paris à l'horizon 2024-2030.
Ce projet n'a fait l'objet d'aucune publicité auprès des usagers de la ligne 13 et dégradera les conditions de transports des séquano-dionysiens, usagers de la ligne 13. Il figure dans le Contrat de développement territorial signé en avril 2013 par Plaine Commune, la communauté d'agglomération dont Saint-Denis fait partie, et l'Etat, via la Préfecture d'Ile-de-France.
Après enquête et prise de contact avec différents acteurs locaux (Ministère, Région, Syndicat des Transports d'Ile-de-France), il ressort que la demande de création de cette nouvelle station sur la ligne 13 a bien été défendue par ces élus. Elle n'a pas été réclamée par d'autres acteurs. Notez bien que lors du débat public sur la ligne Orange, devenue ligne 15, organisé par le STIF en février 2013 à Saint-Denis, j'ai posé la question de la pertinence de la création de cette station à Patrick BRAOUEZEC. Celui-ci a donc eu l'opportunité de s'expliquer sur sa volonté de créer une nouvelle station sur une ligne complètement saturée, mais il n'a pas saisi la perche tendue.
Deux lettres ouvertes ont donc été adressées à ces deux élus hier sous forme recommandée, afin de leur demander d'ouvrir un débat avec la population dionysienne sur ce projet et les conséquences qu'il aura sur le trafic de la ligne 13. Nous publierons leurs réponses ici.