Depuis le 1er septembre 2012, les détenteurs des pass navigo (mensuel, annuel et solidarité transport mois, mais pas solidarité transport semaine) peuvent circuler librement sur l'ensemble du réseau de transports de l'Ile-de-France le week-end et les jours fériés, sans être limité à leur zone habituel.
Cette mesure s'inscrivait dans le débat lancé sur la création d'un pass unique tout zone en 2011 et portée, notamment, par Cécile DUFLOT, devenue ministre.
Cette première mesure, que je vous avais annoncé dès décembre 2011 dans un de mes billets auquel je vous renvoie, devait être suivie d'une deuxième au début 2013 sur le dézonage complet. Cela n'a pas eu lieu et c'est bien regrettable. En fait, au cours de cette année, le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) aura repoussé cette décision et pris deux petites mesures compensatoires :
. Au 1er janvier 2013, le complément de parcours est mis en place. Qu'est-ce que cela signifie ? Hé bien, concrètement, si vous avez un pass zone 1-2 et que vous voulez aller de la gare du nord à la gare de Saint-Denis qui est en zone 3, vous n'aurez plus, comme avant, l'obligation d'acheter un ticket pour le trajet de gare du nord à gare de Saint-Denis, mais seulement de la gare RER D stade de France à la gare de Saint-Denis. C'est une diminution du coût de certains de nos trajets qui nous est donc offerte.
. A partir de cette année, et pour la période estivale s'étendant du 13 juillet au 18 août, les pass navigo seront également dézonés.
Disons-le clairement, c'est mieux que rien, mais cela reste insuffisant et éloigné de l'objectif d'un pass navigo à tarif unique et à zone unique ! Au fond, jusqu'à présent le STIF a pris les mesures les moins coûteuses en visant les temps de loisir et de vacances. En effet, la question du financement par les acteurs économiques, via le Versement Transport, n'est toujours pas tranchée. A ce sujet, une anecdote, du temps du gouvernement Villepin, une disposition d'un projet de loi avait ouvert la possibilité d'un remboursement total des forfaits de transports par les employeurs. Rassurez-vous, c'était, en quelque sorte, une coquille, une mauvaise rédaction. Mais une fois repérée, et malgré les espoirs suscitées, elle fut impitoyablement écartée.
Pourtant, le pass navigo serait bien utile à notre ville et, particulièrement au fait de soulager la ligne 13. Comme je l'avais rappelé dans un autre billet de décembre 2011, grâce au report sur le RER que permettrait le dézonage, Cécile DUFLOT évaluait dans une interview au Parisien du 7 décembre 2011 la diminution du trafic de la ligne 13 autour de 10 à 15 %.
samedi 18 mai 2013
Le dézonage de Navigo se poursuit progressivement...
Libellés :
ligne 13,
Pass Navigo unique,
RER D,
Saint-Denis,
transports en commun
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire