Dimanche 28 octobre après-midi, dernier départ pour la saison 2012 du petit train qui parcoure le parc des Chanteraines avant la pause hivernale. En effet, l'exploitation de cette (toute) petite ligne de chemin de fer reprendra en mars 2013. Pour mon petit garçon, qui adore la série d'animation "Thomas le petit train", et moi-même, ce fut un grand moment de plaisir partagé.
Habitant à proximité de la Porte de Paris, je bénéficie déjà du parc de la Légion d'Honneur, qui est très bien, mais insuffisant en terme de surface. En conséquence, pour gambader dans des espaces verts plus vastes, nous nous rendons au parc de La Courneuve, mais aussi au parc des Chanteraines situé dans le département voisin des Hauts-de-Seine. Il y a aussi le parc de l'Ile-Saint-Denis, dont je soutiendrais l'agrandissement une fois élu en 2014. Pour ces trois parcs, nous comptons bien 40 minutes pour nous y rendre à pied, car nous ne sommes pas motorisés.
Pour aller au parc des Chanteraines de Saint-Denis, c'est très simple. Dirigez-vous vers la gare de Saint-Denis, poursuivez vers la Seine et franchissez la, ainsi que la commune de l'Ile-Saint-Denis pour passer à Villeneuve-la-Garenne. En continuant droit sur votre lancée, vous passerez à côté de la mairie et, de là, suivez le boulevard Charles de Gaulle qui vous conduira jusqu'à ce parc. Notez qu'il y a aussi la piscine municipale de Villeneuve-la-Garenne, dont un bassin est découvert aux beaux jours. C'est très agréable (le moins, c'est la ligne à haute tension).
Sans m'étendre longuement sur ce parc, vous trouverez toutes les informations utiles sur le site créé par le Conseil général des Hauts-de-Seine, sachez qu'il est assez vaste (75 hectare, mais en comparaison plus petit que le parc de La Courneuve qui fait 415 hectares), comprend deux lacs, des aires de jeux pour les enfants et, objet de ce billet, le chemin de fer des Chanteraines.
Sur un petit circuit d'un peu plus de cinq kilomètres, des locomotives diesel ou vapeur circulent cahin-caha tirant les voyageurs à la découverte de ce parc. Ce dimanche après-midi, c'était des locomotives à vapeur. Mon petit garçon était impressionné par les jets de vapeur et les sifflets stridents... Qui eut cru qu'une machine aussi petite fasse un si grand bruit ?!? Comptez bien 1h30 pour le tour complet de la boucle. Par ailleurs, il vous en coûtera 5 euros par adulte et 3 euros par enfant. Prendre le petit train des Chanteraines est un bon prétexte pour passer l'après-midi au parc, où vos enfants trouveront également manèges et aires de jeux.
Voici quelques photos de ce trajet mémorable :
Pour les adultes, ces locomotives ressemblent à des jouets. Pour nos enfants, elles sont gigantesques !
Il ne manque que les bisons.
Scènes maintes fois répétées...
Nous ne sommes plus habitués, donc quand elle siffle et souffle, c'est impressionnant...
A la force des poignées.
Pour les petits et les grands, prendre ce petit train est une expérience réjouissante. Elle est aussi unique en Ile-de-France (le petit train de la ligne du jardin d'acclimatation est en fait une locomotive électrique, snif !), avec l'avantage appréciable, pour nous autres Dionysiens, que nous sommes véritablement à deux pas du parc des Chanteraines.
Je conclurai en rendant hommage au travail de l'Association du Chemin de fer des Chanteraines et à ses bénévoles qui se relaient pour faire fonctionner ses vénérables dames et en rappelant combien le train est un vecteur de lien entre les gens. Lorsqu'il passe, tout le monde arrête ses occupations et regarde. Spontanément, les gens se mettent à vous saluer et vous leur répondez. En d'autres termes, un vrai bain de jouvence.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire