mardi 25 septembre 2012

Le sport à Saint-Denis pour les enfants avant 6 ans (suite)

En mai dernier, je vous faisais part du résultat de mes recherches concernant l'offre sportive dans notre commune de Saint-Denis pour les enfants de moins de 6 ans. Voici un nouveau billet venant compléter le précédent. Il fait suite au forum des associations sportives dionysiennes qui s'est tenu le samedi 8 septembre au Palais des Sports :

. L'Ecole Municipale des Sports (EMS) :

Nous y avons inscrit notre fils, qui est en grande section aux Gueldres. L'EMS donc, s'adresse aux enfants de 5 à 11 ans (5 ans révolus toutefois). Pour traduire cela en niveau scolaire, vous pourrez y inscrire vos enfants quand ceux-ci seront en Grande Section d'école maternelle (enfin, sauf ceux qui n'auront pas 5 ans en septembre) et en école primaire.

Les activité ont lieu le mercredi matin ou le mercredi après-midi, les enfants sont répartis au moment de l'inscription en fonction de choix des parents ou des disponibilités restantes. Les activités sportives sont déterminées par trimestre, il y en aura donc plusieurs dans l'année. L'encadrement est assuré par des personnels compétents (enseignants, animateurs sportifs...). Notez que les enfants qui sont en centre de loisirs le mercredi sont pris en charge, emmenés puis ramenés pour le déjeuner, s'ils sont par exemple du matin. Bref, vous avez l'assurance que votre enfant fera du sport, sans que cela ne vous impose des contraintes horaires.

Ajoutez à cet avantage un coût d'inscription très modeste. En gros, il varie entre 50 euros, pour les plus fortunés des Dionysiens, à quelques euros pour les plus modestes. L'Ecole Municipale des Sports remplit donc un rôle sportif, éducatif et social que je me permets de qualifier d'exemplaire. Il s'agit là d'un des héritages positifs du caractère communiste de notre municipalité, qui doit être préservé.

. Les clubs sportifs Dionysiens :

En mai, je vous donnais des renseignements sur trois clubs dionysiens. Grâce à la brochure qui était donnée au Forum, je vais rajouter trois autres clubs qui indiquent expressément proposer des activités dédiées aux enfants de moins de 6 ans. Peut-être que d'autres clubs le font, mais ce n'était pas mentionné. En tout état de cause, l'offre est pour le moins variée.

Pour mémoire, les trois premiers clubs identifiés étaient :

. Saint-Denis Union Sports (SDUS)
Le club omnisports de Saint-Denis, à la fois pour le loisir et la compétition. Il s'appuie sur les équipements sportifs dionysiens pour ses activités et propose 5 activités ouvertes aux enfants de moins de 6 ans :
- baby judo (dès 4 ans au Palais des Sports et au Petit Stade le mardi et jeudi après-midi) ;
- bébé nageur (à La Baleine le samedi matin dès 4 mois) ;
- roller ( au Gymnase La Courtille à partir de 3 ans le samedi après-midi) ;
- ping-pong (dès 4 ans à La Raquette -au sein du Parc des Sports Auguste Delaune le mercredi matin ou le samedi après-midi) ;
- tennis (à partir de 4 ans au Parc des Sports Auguste Delaune le mercredi matin ou le samedi matin).

. Avant-Garde de Saint-Denis (AGSD)
Le club le plus ancien de Saint-Denis. Il dispose de son propre gymnase, localisé à côté du Parc des Sports Auguste Delaune. Pour les moins de 6 ans, 2 activités sont proposées :
- baby judo (mercredi matin et samedi après-midi pour les 4 ans et plus) ;
- éveil de l'enfant (dès 2 ans et demi le mercredi matin ou le samedi matin),
- Karaté (à partir de 5 ans le mardi et vendredi après-midi).

. Judo Club Franc Moisin Saint-Denis
Club de judo par excellence, les entraînements se font au gymnase de la cité Franc-Moisin. Il propose :
- baby-judo (à partir de 4 ans le mercredi après-midi).

Les trois nouveaux clubs identifiés sont :

. Aquacosmos

Utilisant également les installations de La Baleine, la piscine municipale, cette association propose de nombreuses activités autour de la natation, dont, pour les enfants de moins de 6 ans :
- natation pour enfants (à partir de 5 ans le mercredi matin et le samedi matin).

. Club 93 Saint-Denis

Ayant ses quartiers au gymnase La Courtille, ce club est spécialisé dans les arts martiaux (judo, jujitsu, taekwondo, karaté, taïso). Pour les moins de 6 ans, il propose dès 4 ans :
- judo (samedi matin),
- karaté (mercredi après-midi et samedi après-midi). 

.  Floréal Loisirs Club (pas de site Internet, contact au 01 83 72 20 60 du lundi au samedi de 15h30 à 19H30)

Ce club utilise également des installations municipales et propose de la danse (classique, sportive...). Pour les tout petits, à partir de 3 ans, il propose :
- modern'jazz (à la maison de quartier Floréal le mardi et le jeudi).


Pour élargir cette recherche aux villes environnantes, l'exemple de Saint-Ouen. Dès 3 ans, le club de patinage artistique de Saint-Ouen apprendra à votre enfant à patiner... Hé oui, pour ceux qui l'ignore, juste à côté de la station Mairie de Saint-Ouen, il y a une patinoire ! Il y a aussi un club de hockey, mais c'est à partir de 6 ans. Toujours à Saint-Ouen, une salle d'escalade vient d'ouvrir (avec un coin restaurant, ce qui ne gâche rien) et propose la pratique de cette discipline dès 4 ans (par contre, c'est très cher...). 

Pour conclure, je pense qu'une inscription à l'Ecole Municipale des Sports s'impose, dès lors que vous voulez que votre enfant fasse du sport. Les clubs dionysiens offrent pour leur part une palette intéressante de disciplines à des tarifs compris entre 100 et 150 euros pour l'essentiel, encore qu'il faille que les horaires correspondent à vos propres emplois du temps, ce qui est particulièrement difficile en semaine. A cet égard, l'Avant-Garde de Saint-Denis se dégage par rapport aux autres clubs, dans la mesure où l'éveil de l'enfant du samedi matin peut se conjuguer à des activités de remise en forme pour les parents (stretching, Tai Chi, salle de musculation). Votre enfant se dépense et vous aussi, plutôt commode.

Une remarque complémentaire pour gérer l'après EMS :
Certaines personnes l'ignorent et d'autres l'ont tout simplement oublié, mais il est possible de pratiquer un sport sans passer par des clubs, dont les coûts sont souvent rédhibitoires pour les plus modestes d'entre nous. A partir du collège, votre enfant (11 ans et plus donc) peut profiter des associations sportives de son établissement. Chaque établissement scolaire a une association sportive, qui propose quelques disciplines sportives pour des sommes très modestes (de l'ordre de 20 à 30 euros le plus souvent). Ces associations sont rattachées à l'Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) qui cherche à encourager le sport. Par exemple, l'association sportive du collège Elsa Triolet de Saint-Denis propose du tennis de table (notez qu'il doit bien proposer autre chose, mais ça ne figure pas sur le site Internet).

Modification du 26 septembre : 
PS : rajout de l'activité  karaté de l'Avant-Garde de Saint-Denis (il y a une contradiction sur leur site Internet entre 5 et 6 ans)
Message du 26 septembre :
PPS : un message au webmaster de la municipalité concernant les liens vers la plaquette de l'Ecole Municipale des Sports sur le site de la municipalité, ils donnent en fait sur la plaquette de l'Ecole Municipale d'Arts Plastiques

dimanche 16 septembre 2012

Petit détournement de la communication municipale

Renaud, un voisin habitant non loin du square de Geyter, m'a envoyé ce petit texte le 12 septembre dernier. J'ai pu constater que d'autres blog l'avait déjà diffusé, ce ne sera donc pas une avant-première, mais avouons-le, il a réalisé un texte du plus haut comique et parodie adroitement les travers, errements et autres comportements démagogues de nos chers élus municipaux qui se disent "gauche de gauche".


Oui, amis lecteurs, un peu d'humour fait du bien, car leurs détestables méthodes pour tenir cette ville a encore eu des conséquences tragiques le week-end dernier. Les philosophes grecs nous ont averti il y a plus de deux millénaires que le clientélisme et la démagogie sont deux comportements qui conduisent à la fin d'un régime démocratique. Nous qui vivons à Saint-Denis, savons plus que quiconque l'urgence démocratique à se débarrasser de gens qui osent se prétendre "gauche de gauche", mais agissent en érigeant dans les esprits et sur le territoire des mûrs toujours plus élevés.

lundi 10 septembre 2012

La Voie Royale 2012

Le semi-marathon de Saint-Denis, la Voie Royale, aura lieu le dimanche 21 octobre prochain. 

Vous pouvez vous inscrire en ligne pour 15 euros jusqu'au 21 décembre, après ce sera 20 euros.

Pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent courir les 21 kilomètres, vous avez le 10 kilomètres ou le 5 kilomètre et la marche nordique.

Bon courage et rendez-vous le 21 octobre.

PS : clin d'oeil à toutes celles qui ont fait la Parisienne et que nous retrouverons sur la Voie Royale.  

lundi 3 septembre 2012

Panne éclairage électrique...

Bonjour Amis lecteurs,

Un nouveau black-out électrique dans le quartier Marcel Sembat/De Geyter au cours de cette nuit m'amène à avancer de 15 jours ma rentrée sur mon blog. Je comptais en effet m'occuper tranquillement de la rentrée ce matin de mon petit garçon et également travailler sereinement et intensément, en bon stakhanoviste que je suis, car je n'ai que ma force de travail pour subvenir à mes besoins et à ceux de ma famille, contrairement à des élus, prétendument plus à gauche que tout le monde, qui peuvent toujours espérer se faire de l'argent en cédant l'espace public à leurs amis promoteurs immobiliers. 

J'honore donc ma promesse de bloguer chaque fois qu'il y aura une panne électrique que j'observerai ou que l'on me rapportera.

Voici les photos :

Le boulevard Marcel-Sembat, orienté sud-est en direction de la Porte de Paris

Vu de la Place Parmentier, au loin, on distingue les tours du chantier du site de SFR

Amis lecteurs, il est 8 heures, nous sommes le 4 septembre, bonne rentrée !!!