Le cimetière de Saint-Denis est ancien, on y trouve des tombes datant du début du XIXe siècle. Il existe de très beaux tombeaux, dont la qualité architecturale est remarquable.
Ce cimetière est vaste (plusieurs hectares) et prolonge l'espace vert que constitue le parc de la Légion d'Honneur, partie ouverte au public, et le parc de la Légion d'Honneur, partie rattachée à la Maison d'Education de la Légion d'honneur et non ouverte au public (hors vacances).
J'apprécie beaucoup ce lieu et, lorsque je me promène en centre-ville avec mon petit garçon, je ne manque jamais de l'intégrer à mon itinéraire. Typiquement, descente du tramway à la station devant le Cimetière, puis sortie sur le Boulevard Lénine que l'on remonte pour observer le wagon échoué sur le trottoir et qui a abrité, il y a quelques années, un restaurant.
Par ailleurs, cette balade est aussi l'occasion de se souvenir que Saint-Denis était également assiégée par les Prussiens lors du siège de Paris en 1870-1871. Un monument aux morts rend hommage aux combattants qui ont défendu Saint-Denis, la ville ayant beaucoup souffert des bombardements des batteries installées sur la Butte-Pinson.
Un bémol toutefois, l'aménagement paysager du cimetière qui laisse à désirer. En effet, de nombreux arbres, qui participent à la qualité des lieux, ont été abattus ces dernières années, notamment pour cause de maladies. Et, contre toute attente, la plantation de nouveaux arbres, prévue par la municipalité en 2008 et 2009, n'a jamais eu lieu...
Voici la photo prise en 2009 du panneau (enlevé depuis) mentionnant les travaux et le calendrier :
Espérons qu'après ce message, nos élus, décidément très écolos, décident d'honorer leurs engagements...
1 commentaire:
Le cimetière est vraiment très agréable en effet, même si c'est vrai dommage pour les arbres. Même si saint Denis par rapport à d'autres villes reste bien verts. Bise
Enregistrer un commentaire