A la mi-septembre 2010, j'ai publié un long article sur mon blog, puis sur celui de l'association Sans Crier Gare, afin d'inviter les Dyonisiens à s'emparer des débats publics initiés par les projets Arc Express et Grand Paris. Mes propos ne se faisaient d'ailleurs que l'écho de beaucoup d'habitants devant la situation tendue des transports en commun dans notre ville et les risques que font peser la densification, chère au coeur de nos élus.
Grâce à l'association Saint-Denis Environnement, dont il faut saluer l'engagement dans la défense de notre environnement depuis de nombreuses années (pollution de la Saria...), un cahier d'acteur a été publié pour porter la voix des citoyens, pour exprimer nos attentes par rapport à ces nouveaux réseaux. Vous le trouverez sur le site de la Commission particulière du débat public où vous pouvez consulter bien d'autres cahiers d'acteurs. Je vous invite à le faire, c'est très instructif.
Pour ma part, j'ai contribué à ce cahier d'acteurs en élaborant la carte et le commentaire final qui y est associé. L'objectif de cette carte était de rappeler pourquoi il fallait desservir le quartier Pleyel au niveau de la station de la ligne 13 Carrefour Pleyel. [La police et la taille des caractères de la légende ont un peu souffert lors de la mise en page du cahier d'acteur]
1. Créer une station de proximité pour le quartier Pleyel
Pour les habitants, étudiants et salariés du quartier Pleyel, la future station Saint-Denis-Pleyel, située à l'emplacement de l'arrêt du RER D de La Plaine, sera très éloignée. Par exemple, les futurs étudiants et salariés de la Cité du Cinéma mettront presque 15 minutes à pied pour y arriver. Les salariés actuels du site d'EDF vont mettre presque 10 minutes. Inutile de dire que le soir, les voyous vont pouvoir s'en donner à coeur joie...
2. Créer une correspondance entre Arc Express et la ligne 13
Nos hommes politiques locaux prétendent se battre pour la ligne 13... J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pensais de leurs responsabilités sur la surcharge actuelle de la ligne 13. Or, Arc Express, métro automatique traversant La Plaine, représente incontestablement un outil efficace pour soulager la ligne 13.
Chacun de nous s'en rend bien compte : les deux tiers des passagers descendent à Saint-Lazare. Chacun de nous l'observe ou en fait l'expérience, : la plupart de ces passagers récupèrent, qui la ligne 1, qui la ligne 3, qui le RER A, qui les transiliens de la gare Saint-Lazare, pour se rendre sur leurs lieux de travail situés dans les Hauts-de-Seine (La Défense...). Si l'on offrait la possibilité de se rendre dans les Hauts-de-Seine via Arc Express, de nombreux passagers montant aux stations Université, Basilique et Porte de Paris quitteraient la ligne 13 à Carrefour Pleyel, plutôt que d'attendre d'arriver à Saint-Lazare (pour les Audoniens également ce serait plus pratique).
3. Rattacher le quartier Pleyel à Saint-Denis
Par rapport à Saint-Denis, le quartier Pleyel est enclavé. A l'Ouest la Seine, au Nord l'autoroute A86 qui surplombe le quartier en formant une muraille, à l'Est les voies férrées qui ne sont franchies qu'en passant dessous par la rue du Landy, le quartier n'est donc ouvert qu'au Sud et regarde vers Saint-Ouen et Paris.
Plusieurs actions sont nécessaires, la première relevant de la gestion municipale, les deux autres sont liées aux deux projets de métros automatiques :
- Investir pour améliorer les franchissements nord sous l'autoroute, travail que nos élus promettent sans rien faire depuis plusieurs années.
- Recouvrir le faisceau ferroviaire : c'est en fait le grand projet immobilier de Saint-Denis-Pleyel. Nos élus locaux, plus agents immobiliers qu'urbanistes, entendent faire "grandir" leur Petite Défense".
- Donner un sens au terme "carrefour" du nom de la station en créant une correspondance avec un nouveau métro.
4. Combattre l'idée fausse que la future station Saint-Denis Pleyel est sur la ligne 13
Le cahier d'acteurs de la commune de Stains contient un superbe croquis (page 3) montrant que la ligne 13 passe par... Saint-Denis Pleyel (je rappelle que cette future station sera au niveau de l'actuel arrêt du RER D de La Plaine). Cette erreur, grotesque, est très signifiante.
Depuis longtemps, Plaine Commune nourrit de grandes ambitions pour La Plaine Saint-Denis. La crise les a quelques peu contrariés, comme le projet, avorté, d'hôtel-centre de conférence dans des tours le long de l'A86, mais, en bons entrepreneurs, le Grand Paris leur est apparu comme une aubaine pour couler davantage de béton. Vous connaissez La Défense ? Vous connaissez Montparnasse ? Alors, imaginez ...
La ligne 13 a été sacrifiée sur l'autel des ambitions immobilières de nos élus. Le projet Saint-Denis Pleyel écrase tout et a été très intelligemment vendu à l'Etat et même au Conseil général... En effet, nos conseillers généraux (Je vous laisse deviner le vote de Mme Florence HAYE...) ont voté le 18 novembre pour un projet de tracé d'Arc Express et du Grand Paris en Seine-Saint-Denis qui ne comprend pas la desserte de la ligne 13 à Carrefour Pleyel. Je vous invite à revoir les cartes publiées par le Parisien, par exemple jeudi dernier le 6 janvier, ou à télécharger les documents.
La communication de nos élus se résume donc à un festival de bonnes intentions en tout genre sur les transports, de reproches envers l'Etat, et de confusion active autour de Pleyel. En brouillant la situation, il s'agit d'en parler le plus tard possible pour rendre irréversible le projet, tout en faisant porter le chapeau à l'Etat.
Je vous rappelle que les aménagements autour de Saint-Denis Pleyel (rayon de 500 mètres autour de chaque station) seront définis dans un contrat passé entre les collectivités et la Société du Grand Paris, que l'on appelle "Contrat de développement territorial". Les discussions sont en cours et avancent vite. La signature pourrait intervenir d'ici la fin du premier semestre 2011, tout cela sans débat avec les habitants. Or, dans une interview au Parisien du 1er octobre 2010, Patrick BRAOUEZEC appelait de ses voeux un contrat pour l'ensemble de la ville. Les représentants de l'Etat sont décidément de grands naïfs...
J'attire votre attention sur l'existence d'une variante à ce discours : "la ligne 13 est desservie par le métro du Grand Paris". En fait, le tracé du métro du Grand Paris récupère le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen décidé par le STIF début 2010 pour soulager la 13. Christian BLANC a effectivement fait de la ligne 14 la colonne vertébrale de son dispositif. Nos élus locaux enrôlent donc ce projet du STIF pour masquer leurs intentions.
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Les conclusions que l'on peut tirer sont les suivantes :
A. Les difficultés des usagers de La ligne 13 sont instrumentalisées par les élus locaux. On peut raisonnablement parler de fonds de commerce politique. Les intérêts des usagers ne sont en réalité pas défendus.
B. La mise en avant de Saint-Denis Pleyel reflète l'abandon d'une logique d'aménagement de proximité au profit d'une stratégie de desserte de pôle. Plaine Commune ne travaille qu'à faire monter sa "Petite Défense" et délaisse le travail de synthèse des projets voulu par le Gouvernement (projet Grand Paris) et accepté par le Conseil Régional (projet Arc Express), qui permettrait d'obtenir une station à Carrefour Pleyel. Nos élus reprochent à l'Etat de ne pas s'intéresser à nos territoires, mais fonctionnent exactement de cette façon.
C. Les habitants de Pleyel, les usagers de la ligne 13, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, le Conseil Régional d'Ile-de-France et l'Etat, sont les dindons de la farce. Les élus de Saint-Denis et de Plaine Commune ont réussi le tour de force de tromper toutes les parties prenantes. Comme je l'ai déjà, Patrick BRAOUEZEC est un homme qui passe bien dans les dîners en ville... Beaucoup de gens lui font confiance sur les problèmes des villes de banlieues. Lui-même et ses amis n'ont donc aucun mal à convaincre du bien fondé de leurs idées, étant donnée qu'il n'existe pas d'autres interlocuteurs en mesure de présenter la situation des territoires où ces élus règnent.
D. Les grandes opérations d'aménagement permettent aux élus de diluer les problèmes locaux : propreté, insalubrité, insécurité... "Patientez, dans 10 ans tout change", voici le mot d'ordre que les gens entendent à chaque lancement de grandes ZAC. La recherche de financement, dans le cadre de négociations présentées comme toujours difficiles avec l'Etat, la délocalisation de grandes entreprises forment la base de leur communication et masquent les problèmes quotidiens.
Pour finir, je vous propose de méditer sur cette belle phrase tirée d'une chanson rom : "je fais face à deux routes, je suis seul face à un croisement".
NB : modification du billet le 16 janvier 2011 : modification du titre, ajout de la carte dans le corps du billet et corrections diverses
A. Les difficultés des usagers de La ligne 13 sont instrumentalisées par les élus locaux. On peut raisonnablement parler de fonds de commerce politique. Les intérêts des usagers ne sont en réalité pas défendus.
B. La mise en avant de Saint-Denis Pleyel reflète l'abandon d'une logique d'aménagement de proximité au profit d'une stratégie de desserte de pôle. Plaine Commune ne travaille qu'à faire monter sa "Petite Défense" et délaisse le travail de synthèse des projets voulu par le Gouvernement (projet Grand Paris) et accepté par le Conseil Régional (projet Arc Express), qui permettrait d'obtenir une station à Carrefour Pleyel. Nos élus reprochent à l'Etat de ne pas s'intéresser à nos territoires, mais fonctionnent exactement de cette façon.
C. Les habitants de Pleyel, les usagers de la ligne 13, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, le Conseil Régional d'Ile-de-France et l'Etat, sont les dindons de la farce. Les élus de Saint-Denis et de Plaine Commune ont réussi le tour de force de tromper toutes les parties prenantes. Comme je l'ai déjà, Patrick BRAOUEZEC est un homme qui passe bien dans les dîners en ville... Beaucoup de gens lui font confiance sur les problèmes des villes de banlieues. Lui-même et ses amis n'ont donc aucun mal à convaincre du bien fondé de leurs idées, étant donnée qu'il n'existe pas d'autres interlocuteurs en mesure de présenter la situation des territoires où ces élus règnent.
D. Les grandes opérations d'aménagement permettent aux élus de diluer les problèmes locaux : propreté, insalubrité, insécurité... "Patientez, dans 10 ans tout change", voici le mot d'ordre que les gens entendent à chaque lancement de grandes ZAC. La recherche de financement, dans le cadre de négociations présentées comme toujours difficiles avec l'Etat, la délocalisation de grandes entreprises forment la base de leur communication et masquent les problèmes quotidiens.
Pour finir, je vous propose de méditer sur cette belle phrase tirée d'une chanson rom : "je fais face à deux routes, je suis seul face à un croisement".
NB : modification du billet le 16 janvier 2011 : modification du titre, ajout de la carte dans le corps du billet et corrections diverses
1 commentaire:
Bonjour Julien,
je ne peux que me ranger à votre position suite aux réponses apportées à mes questions (questions 100 et 584): http://www.debatpublic-arcexpress.org/participer/questions-reponses-detail.html?id=7
Bon courage,
Stéphane
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