Tel est le blason de Saint-Denis.
Il y a quelques semaines, j'ai écrit à la SNCF afin d'avoir connaissance des modalités de parrainage d'un train. Cette idée a germé avec l'arrivée des nouveaux Franciliens. Comme moi, vous avez sans doute constaté que, dans nos belles régions, de nombreux TER portaient les blasons de communes.
Alors, pourquoi pas le nôtre ?
Revenant de vacances, je vous livre la réponse que m'a adressé diligemment la Direction Transilien : "En accord avec la Région Ile-de-France, l'activité Transilien de la SNCF n'a pas souhaité s'engager dans une démarche de "blasonnage" de ses rames et locomotives en raison, notamment, du nombre élevé de communes desservies par le train en Ile-de-France. Cette démarche supposerait en effet un arbitrage trop complexe pour satisfaire, dans des délais acceptables, les attentes légitimes de chaque municipalité."
Je ne vous cacherai pas que cette réponse m'a quelque peu déçu. Comme je suis du genre têtu, je vais m'adresser à nos élus régionaux. D'une part, le nouveau rapport de force politique régional est plus favorable au développement des transports en commun et d'autre part, des cérémonies de parrainage participeraient à rapprocher les usagers de la SNCF, de ses agents, des efforts qu'elle déploie pour mettre en service de nouveaux matériels.
Je pense qu'il est essentiel d'évoquer la mise en service des Franciliens, car elle témoigne des efforts faits en faveur des territoires populaires comme la Seine Saint-Denis. L'ensemble des lignes de Transilien mériteraient de nouveaux matériels, mais le choix a été arbitré par le STIF et la SNCF en notre faveur. Il n'y a pas d'abandon de notre territoire, contrairement à ce que certains tentent démagogiquement de faire croire (notamment avec l'exemple de la ligne 13), mais on peut penser qu'ils n'ont jamais emprunté la ligne 4 du métro ou le RER C par exemple.
En attendant, allez regarder les matériels des Transilien N (départ Montparnasse) ou du RER C... Vous comprendrez pourquoi les quartiers aisés du 92 ou du 78 envient nos Franciliens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire