vendredi 2 juillet 2010

Saint-Denis à l'ère numérique

Connaissez-vous la Cyberbase ?

Pour ma part, je vous aurais répondu par la négative jusqu'il y a peu. Un Ilotdyonisien m'avait demandé l'année dernière si j'étais au courant des formations informatiques dispensées par notre ville. Il me précisait que les cours de déroulaient Place de la Résistance... Naturellement, je n'étais au courant de rien et m'étonnais même de cette localisation.

Place de la résistance, vous trouvez, coincée entre l'institution privée Jean-Baptiste de La Salle ,"La Ligne 13", salle de spectacles bien connue. Si vous regardez attentivement le bâtiment, vous verrez en haut à gauche marqué "Maison de la Jeunesse", car, en réalité, cette MJ abrite "La Ligne 13", mais aussi des salles pour le hip-hop, le Bureau d'Information Jeunesse et la Cyberbase. Le site de la ville mentionne d'ailleurs bien ces quatre activités localisées dans la MJ.

Alors, qu'est-ce que la Cyberbase ?

Et bien, c'est le lieu où tous les Dyonisiens (et d'autres d'ailleurs) peuvent aller pour utiliser Internet, faire un CV ou apprendre à se servir de divers logiciels (bureautique, création de site web, traitement de photos numériques...). L'accès est payant et sur réservation.

Pour ma part, je pense que la municipalité devrait repenser la signalétique devant la MJ, pour indiquer que ce n'est pas qu'une salle de concert (Très sincèrement, c'est comme cela que j'ai vu ce bâtiment jusqu'à présent !) et également faire un onglet à part entière dans la partie culture de son site Internet pour faire resortir de façon pleine et entière la Cyberbase. La page sur la MJ ne dit rien d'autres qu'il y a la Cyberbase et, pour plus d'informations, vous devez renseigner l'onglet recherche pour trouver des informations plus fournies sur cette Cyberbase.

Pourquoi ces demandes me direz-vous ? Tout simplement, parce que nous entrons dans l'ère numérique. Il y a aura de plus en plus d'échanges dématérialisés, la fracture numérique est déjà une réalité et elle risque de se creuser davantage si on ne fait rien. Potentiellement, toutes les générations sont intéressées par ce type de formation, alors pourquoi l' "enterrer" dans ce bâtiment ?

Si j'étais le maire (ou un de ses adjoints), je serais plus ambitieux sur cet enjeu. La Cyberbase est en soi une bonne idée, mais qu'il faut agrandir et rendre plus visible. Bref, il faut la sortir de la MJ et la relocaliser dans un endroit plus visible, ou éventuellement créer plusieurs sites. Il manque, à mon sens, une vraie réflexion pour savoir ce qui convient le mieux aux habitants. Notre municipalité est au niveau zéro de réflexion en la matière.

Par ailleurs, mais il s'agit là d'une de mes ambitions secrètes, si j'étais encore une fois le maire (ou un de ses adjoints), j'organiserais sur notre commune un grand festival du logiciel libre et apporterais mon soutien à un certain nombre d'initiatives dans ce domaine.

Aucun commentaire: