Pour compenser la perte du musée Christofle, je défends l'idée d'installer sur Saint-Denis le Musée National du Sport.
Ce projet de déménagement sur notre ville a été évoqué à plusieurs reprises, mais ne s'est pas concrétisé. Aujourd'hui, le siège de cet Etablissement Public Administratif est au Parc des Princes et il a ouvert en 2008 un espace d'exposition permanent dans le 13ème arrondissement. Il n'a pas de lieu pour centraliser la conservation de ses collections et son espace d'exposition est restreint.
Il constituerait un élément supplémentaire d'attractivité touristique pour notre ville.
dimanche 12 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Excellente idée.
Remplacer un musée sur un site prestigieux par un autre musée d'intérêt national aurait tout son sens. Le site ne peut pas être mieux chosi... en face du Stade de France. Symboliquement ce serait parfait.
Trouver les collections à exposer ne sera pas forcément le plus compliqué. Les collections publiques ou privées existent déjà et chacun serait heureux de les voir exposées dans un bel écrain. Encore faut-il trouver le financement pour aménager les lieux et faire tourner la machine.
Mais une ville comme Saint-Denis doit se montrer ambitieuse et faire jouer toutes les relations qu'elle noue déjà au niveau national et régional pour faire aboutir de tels projets.
Enfin n'oublions pas que les dizaines de projets récents de la municipalité ont davantage pour visée d'enrichir les finances de la ville que de les vider: programmes immobiliers par de puissants promoteurs, installation d'entreprises nationales du secteur tertiaire, etc. Les dépenses nécessaires pour requalifier le centre-ville ou prévoir l'agrément des populations des nouveaux quartiers ne sont que peu engagées à contrario...
Enregistrer un commentaire