"Montjoie ! Saint-Denis" criaient les soldats des Rois de France pour s'encourager sur le champ de bataille et se rallier à la bannière royale dans les combats, notamment contre les anglais. Ce cri de guerre ancestral des armées françaises est également la devise de notre commune, ce qui est méconnu...
Aujourd'hui, à 15h30, l'équipe de Rugby du SDUS, le grand club omnisport de Saint-Denis, jouera face au Racing Club du Bassin d'Arcachon (RCBA) à La Teste-de-Buch, commune mitoyenne d'Arcachon, sur le terrain de leurs adverses. Je rappelle pour mémoire que la Gironde a été le dernier territoire de l'ancien empire Plantagenêt à être repris aux Anglais à la fin de la guerre de cent ans.
Pour mémoire, les "Fauves" de Saint-Denis joue en Fédérale 1, c'est-à-dire en troisième division du championnat de rugby français. Antichambre de la compétition professionnelle, atteindre cette division et s'y maintenir est clé pour l'émergence de tout club de rugby sur le long terme. Le SDUS Rugby a rejoint la Fédérale 1 en septembre dernier et se bat pour être avec les meilleurs.
Que toutes nos pensées les accompagnent pour ce premier match de 2022 !
Vous pouvez également les encourager sur leur page Facebook !