Un grand merci à Valérie PECRESSE pour sa défense de l'automatisation de la ligne 13 !
A l'occasion de la mise en service des premières rames automatiques sur la ligne 4, la Présidente de la région Ile-de-France, qui est également la Présidente d'Ile-de-France Mobilité, l'Autorité des transports, a réaffirmé son engagement en faveur de l'automatisation de la ligne 13.
On ne soulignera jamais assez combien il a été difficile d'imposer cette idée au cours de la décennie écoulée, y compris à de gens qui prétendent parler au nom des habitants de Seine-Saint-Denis. On ne dira jamais assez que ce projet n'en est qu'à ses débuts (il faudra plus d'une dizaine d'années au mieux, voire une douzaine pour qu'il soit achevé) et pourrait être entravé très rapidement pour des raisons fallacieuses (cela n'améliorera pas le trafic, cela coûte cher, etc...) et dissimulées (certains profèreraient voir leur propre ligne automatisé). Le silence de certains après les déclarations de Valérie PECRESSE vendredi est donc le reflet de leur hypocrisie quant à leur soutien à ce projet.
Quand on est encore confronté aux problèmes sur la ligne 13 comme hier matin, cela est irrecevable. Quand on pense aux Séquano-Dionysiens, qui occupent pour beaucoup des emplois modestes et essentiels à la bonne marche de notre société (comprenez qui ne peuvent pas être confinés en cas de pandémie) et qui n'ont pas de voitures pour travailler, on ne peut être qu'écoeuré par l'absence d'enthousiasme de certains à voir le fonctionnement de la ligne 13 être amélioré.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers des articles publiés depuis vendredi :
Communiqué de presse d'Ile-de-France Mobilités : https://www.iledefrance-mobilites.fr/presse