La carte des stations du nouveau Velib' qui seront créés d'ici à mai 2018 a enfin été révélée. Vous la trouverez sur le site de la mairie de Saint-Denis. Pour la mobilité de tous, et notamment pour la mobilité des Dionysiens au sein de leur propre ville, c'est une excellente nouvelle que nous attendions depuis 2007 !
Pour mémoire, seules cinq stations ont été implantées à La Plaine, sans d'ailleurs desservir l'ensemble du quartier, puisque les deux stations de RER et le Stade de France ont été superbement ignorées dans l'affaire. Il faut se rappeler que le territoire du Velib' comprenait Paris et les communes alentour dans un rayon de 1,5 kilomètre.
Au total, 11 nouvelles stations s'ajouteront aux 5 stations déjà présentes. Petit détail, je compte onze nouvelles stations sur la carte mise en ligne par la mairie, en excluant celle située sur Aubervilliers qui desservira le futur campus Condorcet.
Si le dossier du Velib' avance, je suis plus inquiet sur celui de l'Autolib'. Il y a deux ans, le Conseil municipal de Saint-Denis a voté l'adhésion de notre commune au Syndicat Mixte Autolib'. Je vous renvoie à cet article du Parisien du 2 octobre 2015. Quatre stations étaient programmées (RER D à La Plaine, Ligne 13 à Pleyel, ligne 12 à la Plaine et ligne 13 à la Porte de Paris). Force est de constater que deux ans plus tard, aucune n'a été installée. Malgré l'adhésion au syndicat, les Dionysiens sont toujours privés d'Autolib'.
Comme chaque Dionysien qui s'intéresse aux questions de mobilité, je suis preneur d'une information que ni la municipalité, ni l'opposition d'ailleurs (il y en a encore une ?), ne semblent presser de nous apporter. Bref, messieurs les élus-qui-nous-dirigent-et-qui-savent, on en est où sur Autolib' à Saint-Denis ?
dimanche 19 novembre 2017
Inscription à :
Articles (Atom)