dimanche 22 janvier 2017

Saint-Denis : une cité pas comme les autres...


J'aime ma ville, malgré ceux qui la martyrisent, qu'ils soient Dionysiens ou pas.

Il y a quelques jours, des journalistes en mal de sensation l'ont piétiné. Et on ne me fera pas croire que ce n'était pas leur objectif dès le départ.

Notre ville connaît des difficultés réelles (délinquance, trafic de drogues...), qu'il ne faut pas nier (des tas de gens se disant très à gauche le font allègrement...), mais faut-il pour autant dissimuler ses atouts ou les énergies qui cherchent à améliorer la situation ? Stigmatiser Saint-Denis ne rendra pas service à Saint-Denis ni à ceux et celles qui y vivent.

J'habite Saint-Denis depuis plus de dix ans. Les problèmes rencontrés par la ville ont débuté avec la désindustrialisation et sont étroitement liés aux choix politiques et économiques faits par la représentation nationale, avec l'accord des élus locaux : spécialisation du territoire dionysien dans l'accueil de populations étrangères touchant des bas salaires dans le cadre d'une économie nationale tertiaire. La faible mixité sociale et l'incroyable diversité ethnique n'ont donc rien d'étonnant, de même que la présence d'une importante communauté musulmane. L'arrivée de populations des classes moyennes en recherche d'un logement à moindre coût en est l'autre facette.

En effet, le phénomène de métropolisation de la région parisienne, entraînant une spécialisation toujours plus grande de ses territoires notamment entre riches et pauvres, va continuer ce mouvement. Avant la révolution industrielle, on disait de Saint-Denis qu'elle était la première ville de France que l'on traversait en quittant Paris et, inversement, la dernière avant d'atteindre Paris. Pour le meilleur (par exemple les Jeux Olympiques de 2024) et pour le pire (le ravitaillement en drogue de la capitale...), Saint-Denis est étroitement lié à Paris. Mesdames et messieurs les journalistes, ne l'oubliez jamais !

Voici la photo du livre du chanoine Levavasseur. Son titre, Saint-Denis à travers l'histoire. Une cité pas comme les autres... devrait inspirer ceux qui se penchent sur notre ville.



mardi 3 janvier 2017

Bonne année 2017 !

Je présente aux 110 733 Dionysiennes et Dionysiens, ainsi qu'à tous les Séquano-Dionysiens, mes meilleurs voeux de bonheur et de joie pour cette nouvelle année !