mercredi 16 mai 2012

Le sport à Saint-Denis pour les enfants avant 6 ans ... et la chanterie

Comme tous les parents, ma femme et moi nous sommes interrogés sur les activités extra-scolaires que notre petit garçon (qui est actuellement en moyenne section de maternelle) pourrait faire, en particulier le sport. C'est le fruit de ces recherches que je voudrais partager avec vous.

Mon premier réflexe a été de chercher des informations sur le site de la mairie. La partie du site concernant les clubs locaux n'est pas renseignée, mais il y a en revanche un onglet très intéressant sur l'Ecole Municipale des Sports (EMS).

Ainsi, à partir de 5 ans révolus (même si la brochure indique que l'on pouvait inscrire à l'automne 2011 un enfant né en 2006, il fallait vraiment avoir passé les 5 ans !), vous pouvez inscrire votre enfant à l'EMS. Les activités ont lieu le mercredi matin ou le mercredi après-midi. Vous n'avez pas le choix de l'activité sportive, c'est la Direction des Sports de la mairie qui les détermine par trimestre en fonction des professeurs présents et des groupes. Les plus petits feront des activités autour de jeux de ballon (des panneaux de basket adaptés ont été acquis) ou de tapis de sol. Le coût est modulé selon votre coefficient familial et pour la saison 2012/2013 l'inscription devra se faire entre le 18 et 30 juin. Conclusion, si vous êtes intéressés, dépêchez-vous et n'oubliez pas de présenter un certificat médical multisports

Ensuite, j'ai cherché l'offre des différents clubs sportifs de Saint-Denis (là, je ne suis pas certain de les avoir tous trouver, mais certains d'entre eux n'ont peut-être pas de site...) pour identifier ceux proposant des activités pour les enfants de moins de 6 ans. J'ai identifié trois clubs, proposant au total six activités différentes :

. Saint-Denis Union Sports (SDUS)
Le grand club omnisports de Saint-Denis s'appuie sur les infrastructures municipales pour abriter ses activités et propose 5 activités ouvertes aux enfants de moins de 6 ans :
- baby judo ;
- bébé nageur (à La Baleine le samedi matin) ;
- roller ;
- ping-pong ;
- tennis.

. Avant-Garde de Saint-Denis (AGSD)
Ce club centenaire dispose de ses propres installations réunies au sein du Gymnase Abbé Joly, avenue de Stalingrad, juste à côté du Palais des Sports Auguste Delaune et de La Raquette, haut lieu des pongistes dionysiens du SDUS. 2 activités sont proposées pour les moins de 6 ans :
- baby judo ;
- éveil de l'enfant. 

. Judo Club Franc Moisin Saint-Denis
Ce club récent (lancé en 2004), entièrement dédié à la pratique du Judo, est localisé au gymnase de la cité Franc-Moisin. Il propose logiquement des cours de baby-judo à partir de 4 ans.

Sorti du judo qui est très populaire, les Dionysiens bénéficient d'une offre sportive diverse pour leurs enfants sur le seul territoire communal.  Bien évidemment, rien n'interdit de regarder ce qui est proposé dans les villes voisines.

J'ajoute que l'offre s'ouvre très largement après 6 ans. Un exemple tout frais, le Journal de Saint-Denis indiquait dans son édition de ce jour que le Club Sportif Dionysien proposait du pentathlon pour les jeunes à partir de 8 ans. Autres exemples, Saint-Denis Emotion propose de faire de l'athlétisme à partir de 7 ans et la section Tir à l'arc de l'US Gazelec, qui est située sur le complexe sportif Nelson Mandela près de la station du RER B de La Plaine, est également ouverte aux jeunes enfants. Enfin, dans cet inventaire volontairement non exhaustif, n'oublions tout simplement pas de regarder les nombreuses sections du SDUS et de l'AGSD...

Je terminerai par une note volontairement différente. Le Conservatoire municipal de Saint-Denis propose à partir de 4 ans et demi la chanterie des petits. Les séances ont lieu le mercredi en début d'après-midi et c'est gratuit !





mercredi 9 mai 2012

Un plebiscite pour François Hollande

La deuxième circonscription de Saint-Denis a répondu présent ce dimanche 6 mai, apportant un soutien sans égal dans notre pays à François HOLLANDE.

Le nouveau Président de la République y a recueilli 76,84 % des voix, soit le meilleur vote de toute la France.

Ce plébiscite qui n'a pas d'équivalent ailleurs en France est à mettre au compte du travail des militants socialistes emmenés par Georges SALI, Président du comité dionysien de soutien à François HOLANDE et leader de l'opposition socialiste au Conseil municipal, sans qui rien n'aurait été possible. Ce faisant, il ouvre la voie aux succès des socialistes aux élections législatives de juin prochain, mais aussi aux élections municipales de 2014.

A cet égard, chacun et chacune doit comprendre qu'il est désormais essentiel de donner une large majorité au Président de la République à l'Assemblée Nationale. Dans ces conditions, j'appelle à voter pour le candidat de la gauche humaniste et démocrate qui se présentera sur la deuxième circonscription : Mathieu HANOTIN.


dimanche 6 mai 2012

Elections présidentielles à Saint-Denis : 6 mai 2012

Je reviens de la mairie. Je ne suis pas resté jusqu'à la proclamation des résultats, mais seuls les résultats de 2 bureaux de vote manquaient à l'appel quand je suis parti après 23 heures.

Les faits sont là et la tendance est nette : François HOLLANDE l'emporte très largement sur notre commune. A priori, il devrait l'emporter avec 75 % à 80 % des voix dans notre ville. Dans quelques jours, j'en suis certain, nous pourrons constater que ces résultats seront les meilleurs de France, comme le furent ceux du premier tour. D'ores et déjà, on peut affirmer sans craintes que ce succès est bien plus large que celui obtenu il y a 5 ans par Ségolène Royal.

Ces résultats nous rappellent que l'on ne se moque pas impunément du peuple et que les hommes politiques, aujourd'hui c'était le Président de la République, demain ce seront les députés et après-demain les élus locaux, doivent assumer la responsabilité de leurs actes et de la gestion des territoires qu'ils représentent.

Voici quelques photos des résultats des différents bureaux de votes qui étaient projetés dans la salle des Fêtes : 






vendredi 4 mai 2012

Patrick BRAOUEZEC, futur ministre des transports ?

La Lettre de l'Expansion, une lettre confidentiel lue par les décideurs, indique dans sa livraison de ce jour que "Patrick BRAOUEZEC est cité pour devenir ministre des Transports en cas de victoire de François HOLLANDE. Dans cette hypothèse, il soutiendrait la proposition de Guillaume PEPY de ramener le gestionnaire de réseaux RFF sous la coupe de la SNCF."

Je rappelle que notre député affirmait encore récemment qu'il n'était "candidat à rien"... Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour pouvoir être appelé ad vitam aeternam "Monsieur le Ministre"... Hé oui, les anciens ministres conservent le titre !!! Si les partis sont du passé pour Monsieur le Député, les fauteuils de ministre semblent garder quelques attraits à ses yeux.

Quelques questions que l'on peut se poser à ce stade : va-t-il poursuivre les législatives ? S'il le fait et qu'il n'est pas réélu, ce qui est le scénario le plus réaliste, comment va-t-il négocier son maroquin ministériel ? Mais peut-être a-t-il déjà trahi tous ceux qui croient en lui sur le territoire ? Comment réagira Madame Juste, sa suppléante pâlotte pour les législatives ? Le pouvoir de la mairesse de Villetaneuse ne tiendra pas à grand chose si le parti socialiste veut prendre la municipalité en 2014...  Et que dire du contrôle de la ville de Saint-Denis par ses lieutenants ?

Pour mémoire, quelques éléments sur la politique de transports de l'intéressé : surcharge de la ligne 13, grâce à la densification (n'oublions pas qu'il veut également prolonger la ligne !), réseaux du Grand Paris concentrés à la Plaine où il y a les immeubles de bureaux et où ses amis spéculateurs déversent l'argent de la finance internationale, création du mal nommé pôle Pleyel, qui est très loin de Carrefour Pleyel et de la ligne 13 (mais tant que les usagers en l'ont pas compris, Plaine Commune fait ce que veut Patrick BRAOUEZEC). Résultat : des inégalités criantes et une ville coupée en deux.