Je voudrais vous faire part d'une petite réflexion que je nourris sur le tourisme dans notre bonne vieille ville de Saint-Denis. Elle m'est venue lors de la traversée en plein milieu du mois d'août de la place Victor Hugo où se tutoie les symboles du pouvoir civil et du pouvoir religieux et vient de me revenir à la faveur d'un archivage de la presse que j'entreposais soigneusement depuis plusieurs semaines.
En pleine saison estivale, j'ai pu constater, à ma grande surprise, qu'il n'y avait pas un chat sur cette place, alors qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle grouille de touristes mitraillant la cathédrale et que les clients fassent la queue devant les cafés pour se rafraîchir. Qui plus est, les cafés en question étaient fermés, notamment le "Khédive".
Un article du Parisien daté du 3 septembre 2009 décomptait le succès de la Basilique sur les deux mois d'été : 28 000 touristes, "conformes à l'été passé" dont 46 % d'étrangers, 19 % de provinciaux et 35 % de franciliens, soit moins de 500 visiteurs par jour.
CQFD ! Mettons-nous à la place des cafetiers, la période estivale n'est pas plus rentable qu'une autre... Alors autant partir en vacances et fermer. C'est toutefois regrettable pour notre ville et ses commerces qui pourraient trouver dans le tourisme un dynamisme supplémentaire.
Pour ma part, je pense que les atouts de la ville sont insuffisamment mis en valeur, la fermeture du Musée Christofle il y a 1 an en est le témoignage douloureux, et dissimulés aux yeux de l'extérieur par une actualité criminelle ou besogneuse sur les grands projets de la municipalité (Vive le Grand Paris !). Pour inverser cette tendance, je crois fermement qu'il faut agir sur des éléments très concrets, comme la propreté, pour faire partager aux gens de l'extérieur, cette réalité villageoise de Saint-Denis que ceux d'entre nous qui aimons cette ville vivent au quotidien.
lundi 12 octobre 2009
Inscription à :
Articles (Atom)